Grossesse et Vapotage: Les dernières études et la publication Sovape
Le Sovape, par l'intermédiaire du Pr Lowenstein et du Dr Adler, nous offre une publication au sujet de la grossesse et du vapotage et nous éclaire sur les dernières données et études scientifiques sur ce point. Alarmés par une prévalence tabagique encore trop importante parmi la population des femmes enceintes (54.2% des femmes fumeuses enceintes ne parvenant pas à arrêter de fumer pendant leur grossesse), et des recommandations d'arrêt du vapotage, par l'entourage et certains médecins gynécologues, qui mènent parfois à un retour au tabac des femmes vapoteuses, il leur semblait urgent de créer et diffuser cette publication avec des données récentes à destination des femmes enceintes et de leur entourage.
Une publication importante à diffuser pour les femmes enceintes et leur entourage
Les femmes quand elles sont enceintes sont soumises à de nombreux conseils, émanant tantôt de l'entourage, tantôt des professionnels de santé, dont un des principales est l'arrêt de leur consommation de tabac pour celles d'entre elles qui sont fumeuses. En effet, le tabagisme induit des risques de santé non négligeables pour la mère mais aussi pour le foetus. En effet le tabagisme accroît les risques de fausses couches, d'accouchement prématurés et double les risques de mort subite du nourrisson. La présence de combustion dégageant du monoxyde de carbone qui remplace l'oxygène parvenant aux cellules, ainsi que les nombreuses substances toxiques de la fumée de cigarette, impliquent une cessation du tabagisme pour minimiser les risques pendant la grossesse.
Mais vers quelle méthode se tourner? Comment mener de front sa grossesse en la combinant avec un arrêt du tabac? On demande beaucoup aux femmes enceintes qui sont en plus face au jugement permanent de leur entourage. Beaucoup de femmes enceintes reçoivent le conseil d'arrêter également de vapoter, de limiter leur consommation de e-liquide nicotiner voire de continuer de fumer 1 à 2 cigarettes par jour pour éviter le stress.
La publication du Sovape permet de faire le point sur ces questions en se basant sur des articles et publications scientifiques autour de ce sujet. Nous vous recommandons très fortement sa lecture ainsi que sa diffusion. Elle permet de faire un constat sur la prévalence tabagique des femmes enceintes, de comprendre les risques et donne des clés pour pouvoir choisir sa méthode d'arrêt du tabac pendant la grossesse.
Dotée d'une bibliographie solide, le Pr Lowenstein et le Dr Adler, nous fournissent des informations importantes et actualisées à ce sujet.
Vapotage et grossesse: Les points principaux
Voici quelques point clés à connaître et retenir:
- Le tabac est un facteur de risque majeur, et ce, dès une cigarette par jour. L'ennemi reste la combustion.
- Toutes les solutions sont bonnes à envisager pour quitter le tabac durant la grossesse. Qu'ils s'agissent des patchs nicotiniques, de la cigarette électronique ou des méthodes comportementales d'arrêt.
- Il faut accompagner les femmes enceintes, les écouter, et établir un protocole de sortie du tabac adapté, avec bienveillance et sans jugement.
- La grossesse augmente la métabolisation de la nicotine chez les fumeuses et donc accroître les sensations de manque.
- Aucune étude n'a démontré une toxicité de la nicotine sur la grossesse.
Femme enceinte & Cigarette Electronique: Le guide de Stop Tabac de 2017
Le site internet stop-tabac.ch édité par l'Université de Médecine de Genève avait publié un guide, toujours d'actualité, sur l'utilisation de la cigarette électronique pendant la grossesse, à l'usage des sages-femmes et des professionnels de santé. Pédagogique et très facile d'accès, les femmes enceintes et leur entourage peuvent facilement y avoir accès, et même le télécharger en cliquant sur l'image ci-dessous.
Ce guide répond aux nombreuses questions que peuvent se poser les femmes lors de leur grossesse, sur la cigarette électronique en générale et sur son utilisation lors de la grossesse.