E-Liquides - Alliez efficacité et plaisir !

Trouvez les e-liquides qui correspondent vos envies...

Notre sélection de e-liquide vous permet de trouver des e-liquides à votre goût, qui satisfont un cahier des charges stricts et offre de belles saveurs dans le respect d'un standard élevé de fabrication.

Par Saveur...

Par Type..

Testez votre taux de nicotine idéal...

Pour une vie la plus loin possible des clopes, il est primordiale de choisir le taux de nicotine qui nous est adapté. Un eliquide au mauvais dosage de nicotine, c'est le risque de voir sa consommation s'envoler, ou pire, de repartir vers nos anciens démons, les tueuses.

Mais aucune fatalité ! Ce qui est génial avec la vape, c'est qu'on peut moduler notre taux de nicotine, selon nos besoins, nos états émotionnels du moment, selon notre matériel. Il existe des solutions adaptées pour chacun d'entre nous. Il suffit de les trouver et la vie avec le vapotage devient plus confortable !

et prenez connaissance de votre consommation théorique et de vos économies !

Apprenez-en davantage sur les e-liquides...

Comment choisir le e-liquide le plus adapté pour moi?

choisir e liquide cigarette electronique

Retrouvez ci dessous tous nos conseils et astuces pour que votre e-liquide comble vos besoins et réponde à vos envies :

La nicotine du e-liquide, l'amie du fumeur?

Il est important de ne pas sous-estimer le rôle de la nicotine dans le succès de la cigarette électronique. La grande majorité des cas d’abandon de la vapoteuse est liée à un sous dosage en nicotine dans le liquide.

Pour substituer sereinement la cigarette électronique à la cigarette de tabac, il est primordial d'opter pour le dosage de nicotine qui vous est adapté. C'est grâce à la délivrance de nicotine dans la vapeur et la reproduction de la gestuelle du fumeur que la cigarette électronique peut aider les fumeurs à quitter leur cigarette de tabac dans une optique de réduction du risque.

Le métabolisme d'un fumeur est habitué à fonctionner avec une supplémentation de nicotine. La nicotine n'est pas toxique pour la santé dans les doses absorbées par un fumeur et elle n'est pas cancérigène. Elle est néanmoins déconseillée aux personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires car elle est un accélérateur du rythme cardiaque et de la tension artérielle. De même façon, les femmes enceintes doivent diminuer leur consommation de nicotine au maximum et les mineurs s'en tenir éloigné à cause de son aspect addictif.

La nicotine est effectivement une substance addictive. Mais le temps de sevrage nicotine purement physiologique n'est que de quelques jours (3 à 7), les autres alcaloïdes présents dans la cigarette de tabac, augmentent ce temps d'addiction physiologique à une quinzaine de jours. De même la nicotine est rapidement éliminée par l'organisme, sa demi vie est de 2 à 3 heures.

Si vous vous sous-dosez en nicotine par peur, vous risquez un retour au tabac ou un démarrage de la vape difficile, ce qui serait fort dommage. Dans les premiers temps, un faible taux de nicotine ne doit pas être un objectif. La descente en nicotine s'effectuera avec le temps et après l'abandon de toute cigarette de tabac ! 

N'oublions pas que 95% des risques de pathologie liée au tabagisme sont directement dûs à la combustion.

Evitez de courrir derrière votre satiété nicotinique

Comme avec la nourriture, la nicotine va présenter un seuil de satiété, seuil au delà duquel nous allons être rassasiés. Opter pour le dosage qui nous convient, c'est éviter le risque de sur-consommer inutilement pour arriver à satiété. Je prend souvent l'exemple de la nourriture: Si j'ai faim et que j'opte pour un bon plat, je n'aurai plus faim rapidement. Si je choisis l'option feuilles de salade, je mettrai bien plus de temps pour arriver à satiété.

Le principe est le même avec la nicotine. Sauf cas particulier, elle ne présente pas plus de risque pour votre santé que vous vapotiez sur un fort dosage ou un faible. Dans ce cas, au début, mieux vaut opter pour le plus fort taux supportable.

Différence entre Vape et Tabac

Dans les cigarettes de tabac, la présence d'ammoniac vient "flasher" la nicotine. Celle-ci arrive plus rapidement et a une action plus forte au niveau des cellules. Ce qui provoque un pic nicotinique. Le fumeur allumera une nouvelle cigarette quand le pic descendra en dessous du niveau de satiété.

Le vapoteur quant à lui, ne bénéficie pas de pic nicotinique par l'absence d'ammoniac et des autres alcaloïdes. Il va donc vapoter de manière à se maintenir toujours au dessus de son seuil de satiété. Il utilisera sa vapoteuse plus fréquemment mais moins longtemps.

A savoir: La nicotine d'une cigarette de tabac est absorbée par l'organisme en 5 minutes, avec la vape elle est absorbée en 40 minutes.

0, 3, 6, 12, 18... go ! 

Vous voici en train de vous poser la question du bon eliquide avec le bon dosage de nicotine pour vous... Lequel vous permettra, l'esprit léger, de vapoter en toute sérénité, loin de tout tracas et avec une consommation modérée? C'est une excellente idée ! Félicitations !

On va vous avouer la vérité, choisir un dosage de nicotine est, non seulement primordial, mais aussi un poil plus complexe que "Vous fumez tant de cigarette, il vous faut tel dosage !"

Mais comme on adore vous voir éloignés du tabac, quitte à faire enrager votre buraliste, quitte à enlever une petite décimale de croissance à l'adorable industrie du tabac, on va vous aider à y voir plus clair !

Allez ! Regardons ça ensemble, étape par étape, et n'oublions pas qu'un vapoteur bien (in)formé a beaucoup plus de chance d'y arriver !

tableau des besoins en nicotine en vape


Le nombre de cigarettes dans le cendrier à la fin d'une journée

Si à elle seul, la réponse à cette question ne suffit pas, elle permet de nous donner un premier indice, notamment sur le type de matériel dont vous aurez besoin. Liées à la réponse aux autres questions, elle offre un fort éclairage.

Il reste néanmoins évident que plus vous fumerez de cigarette dans la journée, plus vous aurez besoin d'un taux de nicotine important, votre corps étant habitué à une supplémentation nicotinique régulière.



Blondes, Brunes, charpentées ou minces, quelle cigarette aimez-vous embrasser?

Le type de cigarette que vous fumez nous donne un bel indice sur le dosage de nicotine qui vous conviendra. On ne conseillera pas le même dosage à quelqu'un qui fume des chameaux qu'à quelqu'un plus en vogue.

En effet, nous allons essayer de nous rapprocher des sensations en gorges auxquelles vous êtes habitués. Plus vous êtes habitués à des cigarettes fortes, plus nous pouvons directement vous proposer un dosage élevé.



Morning Routine: Le laps de temps entre réveil et première clope

Vous avez passé une nuit avec Morphée et/ou quelqu'un d'autre, mais normalement sans la copine nicotine. A quel moment allez-vous vers elle après le réveil? Si vous vous rapprochez d'elle peu de temps après le réveil, il y a de fortes chances que votre addiction soit importante. Et donc qu'il ne faudra pas sous-estimer votre dosage de nicotine, au risque de vapoter 3 fois plus, ce qui nous en conviendrons n'est pas le top, ni pour votre santé, ni pour votre portefeuille.

En théorie, tous les eLiquides peuvent être utilisé dans n’importe quelle vaporette. Mais il existe des règles en la matière pour obtenir le meilleur rendu, et prolonger la durée de vie des résistances du clearomiseur. Explications !

La base d’un eLiquide est fabriquée à partir de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG). Les marques et gammes de e-liquide optent donc pour un certain ratio entre le PG et la VG. Vous pourrez aisément retrouver cette information sur la fiche produit de notre boutique en ligne ou sur l’étiquette de vos e-liquides. Le ratio est formulé de cette façon: ex: 70PG / 30VG. Cela indique que la base du e-liquide est constituée à 70% de propylène glycol et à 30% de glycérine végétale.

Les caractéristiques du PG dans les liquides

Le propylène glycol est un excellent transporteur d’arôme, plus fluide, renforce le hit en gorge, bénéficie de propriétés antifongiques et antibactériennes qui permet au liquide d’avoir d’excellentes analyses microbiologique. En contrepartie, le PG est un peu asséchant sur les muqueuses.

Un e-liquide qui contient une base à dominante PG (50% et plus) sera donc fluide, moins chargé en arôme et offrira un bon hit en gorge. Il s’utilisera sur les clearomiseurs et réservoirs de cigarette électronique classique. La puissance de vape idéale avec ce type de e-liquide se situe généralement entre 10 et 25 Watts. De plus, il préserve la longévité des résistances.

Les caractéristiques de la VG dans les liquides

La glycérine végétale densifie la vapeur, augmente son volume, adoucit le passage en gorge.En contrepartie, elle transporte moins bien les arômes, est plus grasse et ajoute une note de fond  sucrée aux liquides.

Un e-liquide qui contient une base à dominante VG (50% et plus) fera plus de vapeur, elle sera plus dense et plus douce en terme de ressenti en gorge. Le liquide aura un % d’arôme supplémentaire pour combler le moins bon transport aromatique et sera plus gras. Le liquide aura tendance à encrasser plus rapidement les résistances. La mauvaise fluidité des eliquides à dominance VG impose aussi d’avoir des clearomiseurs ou atomiseurs avec des résistances plus importantes permettant une meilleure capacité d’absorption du coton par principe de capillarité. On utilise donc les liquides à fort ratio de VG (plus de 70%) avec des clearomiseur haute puissance (minimum 30W) ou des atomiseurs reconstructibles.

Le ratio PG/VG

La proportion de propylène glycol ou de glycérine végétale est une information importante dans le choix de votre e-liquide. Sur chacun de vos e-liquides, vous aurez une indication notée comme telle :

60% PG / 40% VG -> Cela signifie que la base de votre e-liquide est composée de 60% de propylène glycol et de 40% de glycérine végétale.

Le Propylène glycol est beaucoup plus fluide, est un excellent transporteur aromatique (moins besoin d’arômes), et offre un ressenti en gorge plus important.

La Glycérine Végétale est plus grasse, transporte moins bien les arômes (dosage aromatique plus élevé pour le même rendu final), adoucit la vapeur en gorge et densifie la vapeur de e-liquide.

Le choix du ratio PG/VG dépendra de votre matériel pour beaucoup. Les réservoirs pour une vape classique destinée uniquement à l’arrêt du tabac (pas de concours de nuage ici) choisiront un ratio ou le PG est présent à plus de 40%. Les ratios avec moins de 40 % de PG nuiront au bon fonctionnement de la cigarette électronique avec des goûts de brûlé, des résistances à changer trop fréquemment car le liquide sera trop gras pour bien imprégner l’intérieur des mailles du coton de la résistance.

Pour la plupart des réservoirs nous conseillons donc les ratios :

70 PG / 30 VG – 60PG / 40 VG – 50 PG / 50 VG – 40 PG / 60VG

Les liquides avec un ratio de PG inférieur à 40% sont davantage destinés aux réservoirs reconstructibles ou aux clearomiseurs destinés à faire beaucoup de vapeur avec des résistances de taille importante. Ces e-liquides offriront une belle vapeur bien dense, douce et agréable mais qui encrassera plus vite le matériel dû à la base VG et au dosage aromatique plus important.

Juste une règle dans ce domaine: Vous faire plaisir ! 

La vape la plus plébiscitée: La vape tabac !

Certains préfèrent miser sur une saveur tabac, proche de leurs cigarettes actuelles avec une saveur plutôt neutre et sèche. Si vous aussi, la vape est souvent trop "barbe à papa" à votre goût, foncez découvrir les liquides aux goûts tabac !

La vape la plus rafraîchissante: La vape mentholée !

Après les liquides au goût de tabac, ce sont les eliquides mentholés qui caracolent en tête du classement. Le choix en menthe est vaste et vous pourrez profiter d'une vape légère et rafraîchissante tout au long de la journée, en variant les plaisirs. De la menthe bien verte et peu fraîche au menthol ultra-glacial, toutes les déclinaisons de menthe vous sont proposées sur notre site. La Menthe marocaine, bleu, verte, blanche, du moins frais au plus arctique ! Si les mentholés vous tente, n'hésitez pas à aller découvrir toute l'offre de liquide saveur menthe !

La vape la plus douce: La vape fruitée !

D'autres vapoteurs ne jureront que par la vape fruitée, douce, sucrée et pleine de pep's ! Là encore, vous aurez pléthore de choix quant à la saveur de votre eliquide !

Banane, Ananas, Mangue, Fruit du dragon et toute la clique des liquides fruits exotiques ont le vent en poupe ces dernières années. 

Les Fruits rouges restent des valeurs sûre indétronable au rang des meilleurs ventes de e-liquides fruités. Là encore, fraise, framboise, cerise et mûre se concurrencent ou se marient dans des eliquides à vapoter au quotidien sans rougir.

Du côté fruits enfin vous trouverez enfin l'univers des fruits du verger. Les meilleurs fruits poussant sous nos latitudes ont inspiré nos fabricants de liquides pour des recettes très agréables à vapoter. Ici vous trouverez l'inspiration au coeur d'un verger proposant pomme, poire, pêche, abricots, agrûmes, melon et bien d'autres fruits aussi fidèles à notre vape qu'à nos assiettes !

Amateur de douceurs fruitées, découvrez les nombreuses saveurs fruitées de nos e-liquides ici !

La vape la plus réconfortante: La vape gourmande !

Les gourmands ne s'y trompent pas: la cigarette électronique est un excellent moyen de régaler ses papilles de gourmet sans culpabiliser ! Les e-liquides gourmands offrent des saveurs incroyables, on croirait parfois presque être à l'heure du dessert... Vanille, Café, Caramel, Cookie, Céréales, et j'en passe, se mélangent, se mixent et se marient pour vous offrir des recettes de liquides divines.

Si êtes un palais sucré, amateur de patisseries en tout genre, foncez découvrir les e-liquides gourmands de notre sélection !

Qu'est ce qu'un eLiquide?

Composition, fabrication, caractéristiques, différences... des e-liquides, ci dessous:

Le Propylène Glycol (PG)

Le propylène glycol est un liquide incolore et inodore légèrement visqueux qui est utilisé de très longue date dans l’industrie agro-alimentaire, chimique, pharmaceutique ou cosmétique pour ses propriétés de solvant, émulsifiant, humectant ou conservateur. Il n’est pas réputé toxique pour la santé et est utilisé dans la vape pour ses propriétés de vaporisation à basse température (c’est aussi le générateur de vapeur dans les spectacles), de fluidifiant et de transporteur d’arômes.Vous pouvez consulter la fiche toxicologique du propylène glycol sur le site de l’INRS.



La Glycérine Végétale (VG)

La Glycérine végétale est un liquide incolore, visqueux et inodore au goût sucré issue de la transformation d’huiles végétales. Elle est largement utilisée dans l’agro-alimentaire, la cosmétique et l’industrie pharmaceutique. Elle est utilisé en vape pour sa production de vapeur à basse température, ses propriétés émollientes et adoucissantes. Elle est considérée par l’agence de santé américain (FDA) comme GRAS (Généralement reconnue Safe) et ne présente pas de risque toxique connu pour la santé humaine. Voir l’article du vaping post et des laboratoires Sense sur la glycérine végétale.



Arômes Alimentaires

 Le Liquide est également composé d’arômes alimentaires souvent élaborés sur une page de propylène glycol. Les arômes utilisés pour la vapote ne sont composés que de molécules aromatiques.



Nicotine

La nicotine est un composé organique naturellement présent dans de nombreuses plantes (tomates, aubergine...) mais c'est dans la plante de tabac qu'elle est le plus présente. La nicotine des e-liquides destinés à la vape est extraite des feuilles de tabac, basifiée et purifiée pour être élevée à un grade pharmaceutique.

Le Fabricant VDLV s’est même lancé dans l’élaboration d’une nicotine purement vapologique en ré-implantant des plantations de tabac dans le sud de la France à destination uniquement de l’extraction de nicotine pour la vape !

NB: Certains e-Liquides peuvent contenir des additifs pour ajouter un côté frais au e-liquide par exemple, de l’eau ou de l’alcool (plus rares).

Un e-liquide aux sels de nicotine a été formulé avec de la nicotine extraite différemment de la plante de tabac. En temps, normal la nicotine est extraite puis basifiée, ce qui lui donne le nom de nicotine base. Dans le cadre des sels de nicotine, la nicotine est extraite grâce à un acide (lactique, benzoique ou salicylique), sous forme de cristaux. C'est la forme la plus proche de la molécule de nicotine naturelle.

Les e-liquides aux sels de nicotine ressemblent à n'importe quel eliquide classique mais présentent des propriétés différentes:

Un hit plus doux pour un même taux de nicotine

Le hit d'un liquide aux sels de nicotine est plus douc que celui des liquides contenant de la nicotine base. Les vapoteurs ont donc la possibilité de vapoter sur des taux plus élevés en nicotine sans irritations des voies aériennes supérieures. Adieu la toux et la gêne en gorge lorsqu'on a un dosage de nicotine élevé !

Une baisse de la consommation de eliquide

Les sels de nicotine permettent aux vapoteurs d'augmenter le taux de nicotine de leur e-liquide. En parvenant plus rapidement a satiété nicotinique, le vapoteur a une consommation moindre de eliquide pour un niveau de satisfaction identique.

Une absorption plus rapide de la nicotine

Les e-liquides comportant des sels de nicotine permettent une absorpion et une assimilation plus rapide dans le sang que d'avec la nicotine base classique. L'effet de la nicotine est plus rapide, et se rapproche davantage de l'effet offert par les cigarettes traditionnelles. 

L'idée: Se lancer dans la vape avec les sels de nicotine et partir ensuite vers de la nicotine-base

Les e-liquides aux sels de nicotine sont un formidable outils dans l'arsenal vape pour faire abandonner ses cigarettes à un fumeur. Avec un taux de nicotine, si besoin élevé, sans gêne en gorge, on offrira au fumeur la satisfaction et on courvrira ses besoins sans des inconvénients parfois rencontrés avec des liquides traditionnels.

Cependant, le but sera a terme d'accompagner le vapoteur vers une transition entre les liquides aux sels de nicotine vers ceux à la nicotine base. En effet, il faut veiller à ne pas trop stimuler la production des récepteurs nicotinique dans le cerveau, ne pas en activer de nouveaux qui risque de maintenir la dépendance nicotinique. 

Tant que toutes les cigarettes de tabac ne sont pas abandonnées, il est très fortement conseillé de continuer avec des e-liquides aux sels de nicotine. Et voir ensemble sur le passage progressif à des eliquides à la nicotine base.

ZHC, Zero High Concentrate, Liquide à booster, Mix and Vape... sont autant d'appellations différentes pour qualifier un e-liquide grand format sans nicotine auquel on va ajouter des booster en nicotine.

Depuis l'application de la Loi Santé en France en 2016, les magasins de cigarettes électroniques n'ont plus le droit de commercialiser des fioles de plus de 10ml contenant de la nicotine.

Pour pallier aux désirs des vapoteurs d'acheter des eliquides en plus grand format, les fabricants d'e-liquides ont proposés des fioles de grande contenance contenant du liquide sans nicotine, avec une concentration d'arômes plus importante.

Ceci permet d'y ajouter des boosters en nicotine (20mg de nicotine mais sans aucun arômes) afin d'ajouter de la nicotine au liquide grand format qui n'en contient pas.

Les avantages des liquides en grand format à booster

L'avantage principal de ce type de format, qu'il soit en flacon individuel packagé ou proposé en vrac, sont les économies réalisées. Là ou avec un grand format le prix du ml est en moyen à 0.59 cts, il tombe entre 0.39 et 0.49 cts.

L'autre avantage est écologique car il limite le nombre de fiole en plastique jetées.

Les inconvénients des liquides en grand format à booster

La limitation du dosage en nicotine. Dans la majorité des cas, les liquides Mix and Vape ne sont pas conçus pour être nicotiné au delà de 6 mg voire 8 mg au maximum. En effet, la concentration aromatique n'est pas suffisante pour ajouter plus de 2 boosters de 10ml dans un liquide de 50ml. Au delà, il y aura une perte de goût notoire. Tout comme le sirop de grenadine, si on met trop d'eau dans peu de sirop, il n'a plus de goût. Là c'est la même chose, au delà de 6 mg le liquide en 0 est trop dilué par les boosters !

Faire attentions aux fausses économies !

Si vous avez besoin d'un dosage de 8 mg ou plus, ne vous laissez pas tenté par les sirène du liquide grand format par son prix attractif. Vous allez devoir descendre en nicotine.... Chouette penserez-vous parfois ! Mais le revers de la médaille sera une augmentation de votre consommation.

Mieux vaut consommer moins de e-liquide en 12 mg que davantage en 6mg ! Et cette maxime fonctionne avec votre santé mais aussi avec votre portefeuille...

On l'a calculé pour ne pas vous raconter de sottises et si vous vapotez du 6mg au lieu du 12 vous doublerez presque votre consommation.... et paierez entre 10 et 15 euros de plus par mois qu'avec des fioles de 10 ml (même si le liquide est moins cher en grand!)

Le Végétol® remplace avantageusement le propylène glycol dans la composition de vos e-liquides pour cigarette électronique. 

Végétol est le nom déposé pour parler du 1,3-Propanediol, un substitut du propylène glycol. Le Végétol  est d’origine exclusivement naturelle: il s’obtient par biofermentation de la glycérine végétale. Il s’agit d’un procédé de chimie verte. L’ingrédient naturel Végétol s'allie à la glycérine végétale dans la composition de votre eliquide en remplaçant le traditionnel propylène glycol.

Le végétol est une innovation française brevetée par les laboratoires Xérès, qui collaborent étroitement avec des instituts et les laboratoires de recherche publics (Ecole des Mines de Saint Etienne, universités) dans plusieurs domaines : chimie du végétal, biophysique des particules inhalées, toxicologie, biologie (modèles cellulaires).

Le végétol a fait également l'objet d'une étude menée par les chercheurs du CNRS de l’Université de Poitiers et qui a fait l'objet d'une publication dans la prestigieuse revue scientifique Nature Scientific Reports, consultable ici.

Xerès distribue des e-liquides sous la marque Végétol mais le distribue également à d'autres marques de liquides, soucieuses de l'inclure dans leur gamme de liquides, à l'instar de la marque française Curieux eliquides. 

Les Avantages des e-liquides au végétol

Les e-liquides ou le végétol remplace le propylène glycol présentent des avantages pour les vapoteurs. Le premier est bien évidemment l'irritation plus faible des voies respiratoires qui empêche certains fumeurs plus sensibles au propylène glycol de passer à la cigarette électronique. ll existe également d'autres attraits du végétol dont voici un petit tour d'horizon:

1. Le végétol - Plus efficace

Le végétol permet de délivrer la nicotine plus efficacement que le propylène glycol. Avec des températures de vaporisation similaire, le végétol offre une meilleur bio-disponibilité et une meilleur homogénéité de la nicotine que son cousin le propylène glycol.

2. Le végétol - Plus savoureux

Le végétol assure un excellent transport aromatique et propose une meilleure restitution des arômes de vos e-liquides que le PG. Cela permet également une concentration d'arômes finale moins élevée dans les liquides.

3. Le végétol - Moins Irritant

Le végétol est moins irritant que le propylène glycol pour les voies respiratoires. Il permet donc aux fumeurs, avec la gorge irritée par le tabac de passer plus facilement au vapotage. Les personnes plus sensibles aux irritations liées au PG verront dans les liquides au végétol une vraie alternative pour une vape plus agréable.

4. Le végétol - Plus sain

Le végétol est plus stable chimiquement à haute température que le PG. On ne note aucune apparition de composés chimique, et ce même en vapotant à une puissance élevée jusque 200watts.

5. Le végétol - Plus écologique

La fabrication du végétol s'effectue grâce à des ingrédients naturels, beaucoup plus écologique et avec une empreinte carbone moins élevée que la production de PG.

Un liquide au macérat de tabac est un e-liquide dont les arômes tabac sont obtenus par la macération de feuilles de tabac dans une base e-liquide. 

Les saveurs du tabac passent dans la base qui devient alors aromatique. Le macérat obtenu doit être savamment filtrés pour pouvoir être utilisé comme source de saveur dans les liquides. 

Les e-liquides aux macérats de tabac n'utilisent donc pas d'arômes artificiels ou naturel dans leur composition. Le goût est obtenu par ce phénomène de macération. 

Les e-liquides ne contiennent pas de tabac à proprement parler. Les e-liquides tabac sont en fait une base de e-liquide (propylène glycol, glycérine végétal et nicotine ou non) à laquelle on ajoute des arômes pour lui donner un goût tabac.

Les arômes peuvent provenir de différentes sources:

- Les arômes artificiels: Créés en laboratoire en assemblant des molécules aromatiques.

- Les arômes naturels: Les molécules aromatiques sont extraites directement des plantes.

- Les arômes obtenus par macérats: Les plantes suivent un procédé de macération dans une base e-liquide pour lui donner sa saveur.

Les dosages de nicotine correspondent au degré de présence de nicotine dans un e-liquide. Ils sont exprimés en mg/ml.

Ainsi pour un e-liquide de dosage 6 mg, vous trouverez 6 mg de nicotine par millilitre de e-liquide.

En France, la législation interdit la vente de e-liquide de plus de 20 mg/ml.

Le terme de "Nicotine Vapologique" a été introduit par Vincent dans les Vapes (VDLV). Toujours en recherche d'innovations, le fabricant français s'est attelé a créer la première filière européenne de nicotine dite "verte" et entièrement dédiée à la consommation des vapoteurs.

Cette production respecte le cadre de la chimie verte, qui considère les enjeux sociaux, environnementaux et économique comme centraux.

Après un travail de recherche et développement complexe et couteux, les savants de l'équipe de Vincent on mis sur pied un processus d'extraction de la nicotine plus propre et vertueux. Après les machines, les calculs, les recherches, il fallait une matière première qui respecte les engagements pris par la marque.

C'est donc avec des plants de tabac français, dont les variétés ont été soigneusement sélectionnées pour leur teneur en nicotine importante, que VDLV produit sa nicotine Vapologique. Ils cultivent à  ce jour 60 hectares de tabac qui ne sera jamais fumé et qui au contraire, permettra à de nombreux fumeurs de s'extirper de la cigarette !

Vous retrouverez la nicotine Vapologique dans l'intégralité des produits Vincent dans les Vapes !

Quand on débute la cigarette électronique nous sommes naturellement tentés de faire la comparaison entre notre consommation de tabac et notre consommation de e-liquide de vapote. Malheureusement, il est très difficile d’établir ce lien dû à l’absence de point de comparaison précis. Le seul déterminateur commun que nous ayons entre le liquide de vape et la cigarette de tabac est la nicotine. Seulement la nicotine n’a pas les mêmes cheminements dans notre corps entre sa consommation brûlée ou vaporisée. De plus, la nicotine en vape n’est pas en contact avec l’ammoniac (contrairement au tabac brûlé). L’ammoniac accélère l’arrivée et l’assimilation de la nicotine à nos cellules. Avec le tabac, la nicotine est reçue par nos cellules en 5 minutes, contre 40 avec la e-cigarette. De plus, la consommation de e-liquide va dépendre fortement des habitudes de vie de tout un chacun.

Les points de comparaison ne nous permettent donc pas de dire que tant de ml de e-liquide équivalent à tant de cigarettes. Mieux vaut considérer la cigarette électronique comme un nouvel outil de délivrance nicotinique avec son propre fonctionnement.

Soyez à l’écoute de vos ressentis pour le choix de votre dosage de nicotine. Tirez sur votre cigarette électronique quand le besoin s’en fait sentir. Si vous trouvez que vous consommez trop de e-liquide (ex : 8 / 10 ml de liquide par jour est une consommation importante), alors n’hésitez pas à augmenter le dosage de nicotine de votre e-liquide. Si vous êtes sous-dosés, vous consommerez bien plus que si votre dosage est adapté (satiété nicotinique).

e-liquide cigarette électronique composition

Les différents formats de e-Liquides

Les flacons de 10ml sont le format classique des e-liquides en vape. La législation française interdit aujourd'hui la vente de flacon contenant de la nicotine d'une contenance supérieure à 10ml.

C'est donc dans ce format que vous retrouverez des e-liquides contenant déjà de la nicotine, tout prêt à être vapotés.

C'est le format de fiole le plus contrôlé et le plus fiable. En effet, tous les flacons de 10ml nicotinés sont soumis à des déclarations auprès de l'ANSES (Agence nationale de sécurité de l'alimentation, de l'environnement et du travail). Ils sont soumis à des analyses obligatoires avant d'être mis sur le marché.

Les e-Liquides en Grand Format, autrement appelé "A booster", "ZHC" ou encore "Mix and Vape", sont des e-liquides dans des contenants de plus de 10ml qui ne contiennent pas de nicotine.

Ces e-liquides sans nicotine sont conçus afin de pouvoir être "boostés" en nicotine. C'est donc au vapoteur d'y ajouter de la nicotine par l'intermédiaire de petites fioles nicotinées au maximum autorisé, que l'on appelle Boosters de nicotine.

Les e-liquides à booster sont fabriqués dans l'optique d'être additionnés de ces boosters sans arômes. Il contienennent donc nativement des arômes plus concentrés qui permettent l'ajout de boosters de nicotine sans perte de goût.

Les eliquides à booster peuvent donc être nicotinés sans problème jusqu'à 6 ou 8 mg de nicotine par ml.

Au delà, l'ajout de boosters sans arômes ne permet pas de maintenir le niveau de saveur initial du e-liquide. A 10mg/ml de nicotine vous aurez besoin de rajouter autant de boosters que vous aurez de e-liquide. Le résultat est alors une grande perte des saveurs de votre e-liquide qui sera tout fade.

Nous vous incitons à la vigilance quant à vos approvisionnements en e-liquides grand format sans nicotine. Ceux-ci n'étant pas soumis à des déclarations et analyses obligatoires avant mise sur le marché, il reste préférable de s'orienter sur des marques fiables.

Les e-liquides en vrac sont des e-liquides grand format à booster ne contenant pas de nicotine.

Ce qui diffère ici, c'est le contenant. le vendeur de cigarette électronique les sotcke sous forme de grande bouteille d'un ou deux litres et en fait la distribution en plus petit format.

Les avantages sont un prix moins élevé et des fioles rechargeables, que le client peut ramener pour remplissage, induisant moins de déchets.

L'inconvénient reste le même que pour les e-liquides grands formats, à savoir l'impossibilité de nicotiner le liquide avec des dosages fort en nicotine.

Pulp, a néanmoins trouver une solution en aromatisant les boosters de nicotine de ses PULP XXL. Le prix est un peu plus élevé mais vous pouvez nicotiner votre e-liquide vrac jusque 12 mg de nicotine !

Le e-Liquide et la santé

La consommation dîte normale se situe entre 2 et 3 ml de e-liquide par jour. Elle est clairement en lien avec le dosage de nicotine ainsi qu'avec le matériel utilisé. 

Il est évident que si vous vapotez toute la journée sur une cigarette électronique avec 60 watts au compteur, vous avez plus de vapeur et donc plus de liquide évaporé.

Si votre matériel est réglé sur une puissance classique, à savoir entre 10 et 25 watts, et que vous consommez beaucoup plus de eliquide par jour, il serait intéressant de revoir votre taux de nicotine à la hausse.

Vous êtes vraisemblablement en train de vouloir compenser un dosage trop faible de nicotine en tirant plus sur votre e-cigarette !

Une idée reçue tenace que celle-ci ! malheureusement assimilé au tabac par association d'idée, la nicotine en elle même n'est PAS TOXIQUE et encore moins cancérigène.

Car oui, la nicotine n'est dangereuse que lorsque sa consommation nécessite  du tabac brulé pour l'obtenir. Dans le cadre de la vaporisation de la cigarette électronique, aucun composé de la combustion n'est retrouvé dans la vapeur, pour une raison simple, c'est qu'il n'y a pas de combustion !

La nicotine est au contraire la meilleure alliée du fumeur désirant stopper le tabac. Avec un dosage adapté, les sensations telles que le hit et la satiété, liées au phénomène d'auto-titration, permettront de se passer du tabac et donc, de ses conséquences néfastes.

Cependant, des effets secondaires indésirables peuvent se manifester dans 2 cas de figures principaux :

Le surdosage : Le e-Liquide choisi contient un taux de nicotine trop important et provoque des sensations désagréables : maux de tête, vertige, palpitations, sensations en gorge trop intenses. Cela peut également être provoqué par l'utilisation d'un taux de nicotine non adapté à votre matériel. Il sera possible en modifiant le taux de nicotine et/ou réduire la puissance de votre matériel de remédier à ces différents inconforts.

Le sous-dosage : Irritabilité, envie de fumer malgré une consommation importante et frénétique sont souvent les signes d'un sous-dosage nicotinique ! Le risque principal est la rechute, votre e-cigarette est trop peu efficace pour vous offrir totale satisfaction, et vous compensez par une consommation de cigarettes et une consommation d'eliquide démesurée. Dans ce genre de cas de figure, remonter votre taux de nicotine devrait solutionner rapidement cette consommation galopante qui a terme devient onéreuse et décourageante.

La nicotine est, dans le cadre de l'arrêt du tabac, un outil fantastique. Le dosage de votre e-Liquide est une composante fondamentale, ne minimisez pas votre besoin !

DLUO signifie Date Limite de Consommation Optimale. Elle n’est pas une date de péremption, votre e-liquide reste tout à fait consommable. Cependant, après cette date, le fabricant ne garantit plus le rendu de saveur optimal des arômes du e-liquide. Vous pouvez donc, dans une limite raisonnable (on ne consomme pas non plus son e-liquide vieux de 6 ans !) consommez un liquide dont la DLUO est dépassée. Vous ne risquez pas de risque sanitaire mais une perte de saveur.

L'édulcorant est l'additif qui donne un goût sucré à votre liquide. Il en existe plusieurs comme la stevia, le néotame, le cyclamate de sodium, la sucralose et d'autres.

L'édulcorant est un composé non volatile. Cela signifie qu'il ne décolle pas avec la vapeur produite par votre réservoir. Il ne disparaît pas non plus. Il reste sur votre résistance qui chauffe, et donc le fait chauffer.

Il en résulte des produits de dégradation souvent nocifs pour la santé, que vous inhalez à chaque bouffées.

Il est donc préférable d'éviter les eliquides avec ajout d'édulcorant.

La Sucralose est un édulcorant principalement utilisé dans le secteur agro-alimentaire. Il possède un pouvoir sucrant 400 à 700 fois plus important que le sucre. Il est également utilisé dans la composition de certains e-liquides, mais la ou son utilisation destinée a la consommation alimentaire est sans danger, pour le vapotage, c'est une autre histoire...

En effet, les produits de dégradations du sucralose lors de son exposition à la chaleur, notamment les chloropropanols, sont identifiés comme néfastes pour la santé et comme cancérigènes...pas terrible hein ?

De ce fait, chez Ô mon vapO, nous avons fait le choix de bannir les eliquides contenant du Sucralose. quand il y a un doute, y'a pas de doute !

Vous pouvez bien évidemment consulter l'étude complète du laboratoire ingéscience en suivant ce lien :

Etude Ingéscience sur la sucralose

Historiquement présent dans les eliquides  aux environs des années 2013-2015, le diacetyl est un composé aromatisant au gout de beurre très prononcé. employé dans la quasi totalité des e-liquides gourmands de cette époque révolue, le Diacetyl à subit une campagne médiatique de diabolisation amenant des comparaisons douteuses entre des pathologies développée par des salariés d'usines de pop-corn aux USA (pop-corn lung desease). Cependant, cette comparaison était relativement surévaluée, puisque, pour obtenir une exposition aussi importante au diacetyl, il faudrait vapoter environ 650 ans, ce qui n'est pas possible en l'état actuel de la science.

Malgré cela, les fabricants ont fait le choix de supprimer le diacetyl des recettes de leur e-liquides, pour une question d'image et l'absence de cette molécule est désormais une évidence !

2019 a été une année rude pour la cigarette électronique. Associée à un scandale par ignorance des autorités américaines (FDA) et mondiales ( notamment l'OMS ) , elle a subit une cabale médiatique sans précèdent, retour sur cette histoire, qui parle finalement assez peu de vape.

Depuis le milieu des années 90, certains états américains ont mis en place une législation permettant, au départ, de pouvoir légalement se fournir du cannabis médicinal. Les années passant, nous sommes passé d'un cadre médical a la légalisation pure et simple pour la consommation récréative. Californie, Nevada, Colorado...nombreux sont les états qui franchissent le pas avec un certain succès. Mais les états les plus répressifs interdisent toujours la consommation et la possession. Ce qui entraine, de fait un marché noir inter-état. Bienvenue à la source du problème.

L'innovation dans le secteur du cannabis aux Etats-Unis a donc petit a petit amené des produits ressemblant fortement a une cigarette électronique, mais vaporisant un mélange d'extraits de la molécule recherchée (THC, CBD...) sur une base huileuse.

Lorsqu'on fait l'achat d'un e-liquide pour cigarette électronique, il est tout à fait légitime de s'interroger sur les garanties qu'il peut offrir. Chez Ô Mon VapO, nous sommes également très vigilant sur la qualité des ingrédients rentrant dans la composition des e-liquides, de la méthode d'élaboration du laboratoire et par les analyses test et suivis effectués par les fabricants de e-liquide. Sur notre site, comme dans nos magasins de Montpellier et Castelnau Le Lez, vous trouverez uniquement des e-liquides fabriqués par des laboratoires sérieux et reconnus. Ces e-Liquides sont tous enregistrés à l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) et font l'objet d'une fiche de sécurité, disponible sur simple demande.

Les e-liquides proposés sont également traçables par nos fournisseurs sur toute leur chaîne de production. Nous veillons à ce que les ingrédients utilisés ne soient pas déclarés ou suspecté de nocivité et excluons d'entrée la commercialisation des e-liquides contenant du paraben, de l'ambrox, du diacétyl ou du sucralose.

Rassurez-vous, la très grande majorité des fumeurs toussent la première fois qu’ils utilisent une cigarette électronique. La toux souvent présente au début s’estompe très rapidement. Allez ! On vous explique pour cette toux :

  • Ce qui fait tousser dans la vape, c’est le tabac ! Une gorge de fumeur est une gorge irritée par le passage récurrent de la fumée. Les e-liquides contiennent du propylène glycol qui a notamment des propriétés anti bactérienne, anti microbienne et anti fongique qui vont venir picoter la gorge irritée. De plus, le PG est légèrement asséchant. Tout ceci contribue malheureusement à un inconfort du fumeur, dans les premiers temps. Plus vous vapoterez, moins votre gorge sera irritée et plus la vape sera confortable.

 

  • La façon de fumer et de vapoter diffère légèrement. La vapeur d’une cigarette électronique est souvent plus importante que la fumée d’une cigarette classique. Il faut donc gérer ce nouveaux flux dans votre gorge. Au départ, allez-y tranquillement pour mieux l’apprivoiser, cela se fait assez instinctivement et rapidement, en une dizaine de bouffées on a compris !

 

Si malgré ces deux conseils, la cigarette électronique continue à vous tousser :

  • Le dosage de nicotine de votre vaporette est peut-être trop élevé. Attention, il ne faudrait pas vous sous-doser en nicotine inutilement et bien valider que cela vient de ce point. Souvent un dosage en nicotine trop fort induit plus un inconfort (sensation de serrage vers les poumons), des maux de tête… Un dosage en nicotine plus faible règle le problème de la toux mais induit souvent du sous-dosage. Dans les tout premiers temps d’arrêt, vous pouvez descendre volontairement la nicotine pour pouvoir enclencher le vapotage mais une fois que vous avez arrêtez ou fortement réduit vos cigarettes, n’hésitez pas à remonter le taux si vous ressentez des sensations de manque ou avez une consommation très importante de e-liquide.

 

  • Sensibilité au propylène glycol. Il est possible de présenter une sensibilité au propylène glycol. Ceci n’est pas grave mais est handicapant pour le passage à la vapote si vous ne cessez de tousser. Vous pouvez essayer un e-liquide qui contient du végétol à la place du propylène glycol, pour éviter ces inconforts !

 

  • Sensibilité à un des arômes présents dans le e-liquide. Si les symptômes de toux persiste, il est possible que vous présentiez une sensibilité à un des arômes présent dans le liquide. Tentez de vapoter avec un liquide différent pour voir si l’inconfort persiste.

 

Solution Alternative : Les e-Liquides aux sels de nicotine

Les e-Liquides aux sels de nicotine peuvent être une solution pour les fumeurs qui ne parviennent pas à vapoter à cause de la force du ressenti en gorge. Les sels de nicotine ont une extraction différente de la nicotine utilisée habituellement et permettent une meilleure délivrance de nicotine avec un ressenti en gorge beaucoup moins fort. Ces e-Liquides s’utilisent avec du petit matériel de vape comme des pods ou des petits kits avec de faibles puissances. Nous les recommandons particulièrement aux personnes atteintes de bronchites chroniques ou pathologie respiratoire qui ne parviennent pas à arrêter leur consommation de cigarette de tabac.

 

e-liquide et santé

Le coût de la consommation de e-liquides

Utiliser du e-liquide au quotidien

Je remplis mon réservoir de liquide

La seule chose à faire avec le eliquide de cigarette électronique est de remplir son réservoir et maintenir le niveau de liquide suffisamment haut ! 

Voici les étapes à suivre pour l'utilisation d'une toute nouvelle cigarette électronique ou au changement pour une nouvelle résistance !

1. J'amorce et je place ma résistance

cigarette electronique utilisation resistance amorce

Choisissez une des résistances présentes dans votre kit (nous conseillons celle à la valeur en ohm la plus élevée). Une résistance est peut-être déjà pré-installée. Si vous voyez le coton au travers de petits trous sur votre résistance, vous pouvez y déposer une ou 2 gouttes de liquides. Cela permettra de l'amorcer. Vissez ou insérez ensuite votre résistance dans la base de votre réservoir.

2. Je remplis mon réservoir de eliquide

cigarette electronique utilisation remplissage eliquide

Remplissez votre réservoir de e-liquide. 

> Si votre réservoir se remplit par le haut, ouvrez, glissez ou dévissez la bague supérieure pour laisser apparaître le trou de remplissage. Remplissez de eLiquide.

> Si votre réservoir se remplit par le bas, dévissez la base de votre réservoir, retournez votre réservoir, remplissez de e-liquide sur le côté (jamais dans la cheminée centrale), revissez le tout.

> Si vous utilisez des cartouches de Pods, retirez la cartouche magnétique de la batterie, soulevez la languette en silicone pour accéder au trou de remplissage.

Important ! Attendez toujours 5 à 10 minutes que votre résistance s'imprègne bien de eliquide avant de vapoter.

3. Je vérifie les réglages et le débit d'air

cigarette electronique reglage debit d'air

Vérifiez que votre bague de flux d'air est bien ouverte. Vérifiez les réglages éventuels de votre box et choisissez les en fonction des indications de la résistance. Au départ, choisissez la puissance en W la plus faible recommandée. Vous pourrez l'augmenter par la suite par palier.

4. J'attends l'imprégnation de ma résistance et je vapote !

cigarette electronique utilisation vapotage

J'attend les 5 à 10 minutes d'imprégnation de la résistance. Je tire une toute petite bouffée de contrôle. Si le goût est bon, je vapote ! 

NB: Si vous sentez un léger goût de brûlé, votre résistance n'a pas absorbé suffisamment de liquide pour être chauffée. Attendez encore quelques minutes.

NB2: Il se peut que le goût du liquide ne soit pas optimum les 10 premières bouffées. C'est uniquement le temps que le coton s'imprègne totalement de la saveur du liquide.

La règlementation sur le e-liquide

La normes AFNOR des e-liquides: Un indice de qualité et d'engagement

L'AFNOR ou Agence Française de Normalisation, est à l'origine d'une norme sur les e-Liquides, la norme XPD90-300. Elle garantie après audit complet du fabriquant de e-liquide, que ce dernier respecte en tout point la norme établie, à savoir:

  • Une sélection rigoureuse des matières premières utilisées (PG, VG et nicotine de qualité pharmacopée européenne ou américaine).

  • L’exclusion d’ingrédients tels que les métaux lourds, certains sucres et édulcorants, les huiles végétales et minérales, les vitamines et minéraux, les additifs stimulants, les libérateurs de formaldéhyde et autres substances classées CMR (cancérogène, mutagène, reprotoxique) et STOT (toxicité spécifique des voies respiratoires de classe 1) …

  • Le contrôle dans les e-liquides de la concentration des substances suivantes : diacétyle, acroléine, acétaldéhyde, formaldéhyde. Leurs teneurs maximales ont été fixées par la norme.

  • La traçabilité de tous les produits

  • Une information délivrée aux consommateurs sur le produit. Une assistance doit être proposée via internet et téléphone.

Il existe également d'autres certifications, plus larges et moins exigeante que la norme AFNOR pour les e-liquides, telles que la Garantie Origine France Contrôlée.

Contenu d’accordéon

Contenu d’accordéon

E-Liquides: La FAQ

La Méthode pour changer de liquide

Vous souhaitez changer l'arôme de votre liquide? Plusieurs options s'offrent à vous en fonction de vos désirs:

- Vous voulez vapoter un e-liquide dont la saveur est proche de la précédente ou se combine bien (ex: de la fraise sur du fruit rouge ou de l'ananas sur de la mangue). Dans ce cas, vous pouvez ajouter directement le nouveau liquide dans votre clearomiseur, le nouveau goût prendra le dessus rapidement.

- Vous souhaitez changer de liquide pour une saveur très différente ou ôter totalement et immédiatement le goût du précédent liquide. Dans ce cas, il est préférable de nettoyer votre réservoir ET de changer la résistance. Pour nettoyer votre réservoir vous pouvez le rincer à l'eau clair ou le laissez tremper dans de l'eau chaude avec du bicarbonate de sodium. Rincez le à l'eau et essuyer bien l'intérieur de votre réservoir avec un chiffon humide ou du papier absorbant.

NB1: La résistance ne se passe pas sous l'eau ! Retirez-la préalablement à un nettoyage

NB2: Pour les saveurs dont l'arôme est fort et tend à rester (menthe, anis, café...) vous pouvez laisser tremper votre réservoir dans de l'eau chaude additionnée de bicarbonate de sodium ou un mélange bicarbonate + vinaigre blanc (attention ça mousse fort!). Rincez bien votre réservoir à l'eau claire et essuyez le bien à l'intérieur comme à l'extérieur.

Il est tout à fait possible de mélanger 2 e-liquides. C’est d’ailleurs une pratique courante pour ajuster le dosage de nicotine à ses besoins. En effet, lorsqu’on mélange deux e-liquides ensembles à part égale, on obtient la moyenne des deux taux de nicotine.

EX : je mélange 10ml d’un e-liquide en 12 mg et 10 ml d’un e-liquide en 6 mg à J’obtiens 20 ml de e-liquide dosé à 9 mg !

Cela permet d’aider à faire des paliers lors d’un changement de taux.

Effectivement, certain e-liquides ont tendance à détériorer les résistances plus rapidement, ce qui implique de devoir mettre une résistance neuve plus fréquemment. C’est le type d’arôme et sa concentration aromatique qui va induire ceci. C’est plus souvent le case avec les liquides dont le ratio de glycérine végétale est élevé (plus de 60% VG). La glycérine végétale transporte moins bien les arômes, pour donner de la saveur au liquide, il faut dont adjoindre plus d’arômes à la base, ce qui augmente la viscosité et la dégradation des résistances.

Ce sont les arômes gourmands et sucrés qui ont tendance à détériorer davantage les résistances de cigarette électronique.

Il est tout à fait possible de diminuer progressivement son taux de nicotine. Cependant, cette démarche doit répondre à certains points pour être efficace. En premier lieu ne tentez pas de diminuer votre dosage en nicotine tant que vous n’avez pas abandonné la totalité de vos cigarettes de tabac. Descendre en nicotine est une intention très louable mais elle demande d’éviter la précipitation pour être confortable et éviter un retour aux cigarettes.

La diminution volontaire de la nicotine n’est intéressante que dans le cadre d’une volonté d’abandon progressive de la cigarette électronique. Elle sera intéressante une fois que vous aurez stabilisé votre consommation. La nicotine, sauf exception médicale ou pathologie particulière ne présente pas de risque toxique ou cancérigène pour votre santé. Que vous vapotiez du 16 mg en lieu du 6 mg ne sera pas plus dangereux. La réduction de cette nicotine doit donc se faire dans une démarche volontaire de sortie addictive et non motivée par la peur sur la santé.

Lorsqu’on ne cherche pas volontairement à diminuer son taux de nicotine, la descente d’effectue « toute seule », vous trouverez votre vape trop forte et diminuerez naturellement le taux de nicotine, cette diminution peut prendre du temps, c’est la raison pour laquelle beaucoup de vapoteur cherchent à diminuer leur taux plus rapidement.

Lorsqu’on entre dans une démarche de diminution volontaire, il est conseillé de descendre le taux de nicotine par petits paliers. Si l’écart entre 2 dosages est trop grand, ne pas hésiter à mélanger 2 liquides à parts égales pour obtenir la moyenne des 2 taux. Soyez à l’écoute de votre corps, n’hésitez pas à jouer avec vos taux de nicotine. Stabilisez bien votre consommation entre 2 descentes. Soyez indulgent avec vous-même et allez-y pas à pas, pour une descente avec le maximum de confort !

Les e-Liquides se conservent dans un endroit tempéré à l’abri de la lumière. Ils se conservent 2 à 3 ans sans souci dans ces conditions. Il est possible que votre e-liquide fonce, notamment durant les mois chauds de l’été. Ceci est une réaction normale liée aux UV et aux hausses de température. Ne stockez jamais votre e-liquide ou votre cigarette électronique dans une voiture ou en plein soleil.

Il arrive que l’on constate des fuites de e-liquide sur sa cigarette électronique, notamment au niveau de la bague de flux d’air. Les causes possibles sont les suivantes :

  • La résistance est trop vielle, le coton s’est ratatiné et laisse le e-liquide s’échapper. Il vous faudra changer la résistance (d’autant plus si celle-ci s’accompagne d’un goût de brûlé !)
  • La puissance de votre cigarette (en Watt) est trop basse par rapport à la capacité de votre résistance. Vous pouvez augmenter les watts.
  • Sur les réservoirs qui se remplissent de liquide par le haut, vous n’avez pas fermé la bague de flux d’air avant de remettre du liquide (évacuez le trop-plein de e-liquide en soufflant dans votre réservoir et en mettant un mouchoir pour récupérer l’excédent de e-liquide au niveau de la bague de flux d’air).
  • Votre réservoir est presque vide, l’air est plus présent que le liquide, et va le pousser vers le bas, évacuez le trop plein de e-liquide et remplissez votre réservoir.
  • Le verre est fissuré, un joint manque ou s’est déplacé.
  • Le e-Liquide est trop fluide (ratio PG/VG) par rapport à la capacité de votre résistance. Pour une utilisation au-delà de 25W, privilégiez les e-liquide contenant de 20 à 50% de PG.

Les Marques de E-Liquide distribuées chez Ô Mon VapO

Retrouvez notre sélection de marque de e-liquides: