Achetez votre Cigarette Electronique dans nos boutique
La Boutique en ligne Ô Mon VapO
Retrouvez tous nos modèles de cigarette électronique et vos e-liquides favoris sur la boutique en ligne d'Ô Mon VapO.
Les expéditions de vos commandes d'effectuent tous les jours et sont offertes dès 39.90 euros d'achat. Notre Webshop de vape vous permet un paiement sécurisé pour recevoir vos cigarettes électroniques et e-liquide à votre domicile.
Le magasin de Montpellier
Au Centre-ville de Montpellier se trouve le magasin historique d'Ô Mon VapO. Une équipe de spécialiste montpelliéraine de la cigarette électronique vous donnera les meilleurs conseils pour le choix de votre e-cigarette ou de matériel de vape et se met à votre disposition pour vous faire déguster notre sélection de e-liquide.
Le magasin de Montpellier se trouve dans le quartier Laissac, à 30m de l'Ecusson.
Le magasin de Castelnau Le Lez
Depuis 2018, le magasin Ô Mon VapO à Castelnau Le Lez a ouvert ses porres. Un grand espace de vente, agréable vous attend. Notre vendeur-conseil vous procurera les meilleures cigarettes électroniques et e-liquide de notre sélection.
A Castelnau Le Lez, un grand parking vous attend devant le magasin pour faciliter votre venue. Le magasin se situe dans le Centre commercial Les Arcades sur la N113 (arrêt Centurions).
Démarrer la Cigarette Electronique: Suivez les guides !
Pour acheter une cigarette électronique et choisir son e-liquide, le conseil est important dans la large gamme de produit de vape proposé. Notre équipe de vapoteur passionné sélectionne les vaporettes, les e-liquides, atomiseurs et batteries les plus efficace du marché pour vous permettre de débuter le vapotage dans les meilleurs conditions. Vous trouverez de nombreux conseils dans nos guides pour vous aider à choisir votre kit de cigarette électronique, vos e-liquides et résistances ainsi que pour vous ré-équiper en batterie, atomiseurs ou créer votre liquide DIY.
Trouvez le e-Liquide pour Cigarette Electronique qui vous convient parmi notre sélection de liquides. Vous trouverez différents goûts allant des classics tabac, aux fruités ou gourmands, ou encore des saveurs mentholées. Les liquides sont disponibles avec des dosages de nicotine allant de 0 mg de nicotine (sans) à 19mg. Parmi le large choix de e-liquides vous trouverez des flacons prêts à vapoter en 10 ml, ou encore des grands formats en 0 mg à nicotiner grâce à des boosters de nicotine pour des dosages allant de 0 mg à 6 mg. Concernant le choix des ratios PG/VG pour des réservoirs clearomiseurs classiques dont la puissance optimale de fonctionnement se situe entre 10 et 20W, choisissez de préférence des e-liquides avec un ratio maximum de 60% de glycérine végétale.
Une saveur de Tabac Blond très neutre et consensuelle sans goût sucré. Un...
Une saveur de Tabac blond de Virginie , aromatique et authentique grâce aux...
Saveur Classic Blond, Sec e-Liquide 60% PG / 40% VG Fiole contenant...
Saveur Pastèque, Cassis, Pêche, Violette 35% PG et 65% VG Fiole de 60...
Saveur Abricot Fiole Contenant 10 ml de e-Liquide 70% PG / 30% VG...
Recharge de 6000 puffs pour ton pod ! Goût Raisin avec souffle glacial...
Recharge de 6000 puffs pour ton pod ! Goût Charlotte aux Fraises...
Recharge de 6000 puffs pour ton pod ! Goût Fruits Rouges Sans...
Recharge de 6000 puffs pour ton pod ! Goût Fruits Tropicaux et souffle...
Recharge de 6000 puffs pour ton pod ! Goût Pêche & Mangue Sans...
Saveur Fruits Rouges 50% PG / 50% VéGétol Fiole avec 50 ml de...
Saveur Fruits Rouges, Raisin, Réglisse et Fraîcheur 50% PG / 50% VéGétol...
Saveur Fruit du Dragon 70% PG / 30% VG Fiole Contenant 10 ml de...
E-Liquide Fruits Rouges et Fruits des Bois Sels de nicotine Arômes...
E-Liquide Pina Colada Naturelle - Ananas, Coco Sels de nicotine...
E-Liquide à la Grenadine Sels de nicotine Arômes obtenus par...
E-Liquide à la Pomme de nos Vergers Sels de Nicotine Arômes...
Saveur Tabac, Noisettes, Café 35% PG et 65% VG Fiole de 60 ml...
Saveur Fraise 50% PG / 50% VéGétol Fiole avec 50 ml de e-Liquide...
e-Liquide au saveur de Cigare Havane Fiole de 10ml 70% PG / 30% VG...
e-Liquide au saveur de Cigare Cubain Fiole de 10ml 70% PG / 30% VG...
Saveur Cookie Nougatine 50% PG et 50% VG 100% d'aromes naturels...
Saveur Café & Caramel 50% PG et 50% VG 100% arômes naturels...
Saveur Fraises, Cerises, Framboises 50% PG et 50% VG 100%...
e-Liquide à la Tarte aux fraises 50% PG / 50% VG Fiole de 60 ml...
E-Liquide Pulp saveur Thé Glacé à la pêche Au choix, 30ml, 60ml,...
E-Liquide Pulp saveur Melon Vert Au choix, 30ml, 60ml, 100ml ou...
E-Liquide Pulp saveur Fruits Rouges et Citron vert givrés Au choix,...
E-Liquide Pulp saveur Menthe Ultra-Fraîche Au choix, 30ml, 60ml, 100ml...
E-Liquide Classic blond, Whisky et Banane Flambée - Vieilli en fût de chêne...
E-Liquide Pulp saveur Menthe Fraîche Au choix, 30ml, 60ml, 100ml ou...
E-Liquide Pulp saveur Fève de Tonka, Corn Flakes et Lait Au choix, 30ml,...
E-Liquide Pulp saveur Cacahuète et Chocolat Au choix, 30ml, 60ml, 100ml...
E-Liquide Pulp saveur Cactus, Pastèque, Citron et Fraîcheur Au choix,...
E-Liquide Pulp saveur Menthe douce et fraîche Au choix, 30ml, 60ml,...
E-Liquide Pulp saveur Pêche, Melon et Fraîcheur Au choix, 30ml, 60ml,...
E-Liquide Pulp saveur Caramel, Café au Lait et Chantilly Au choix, 30ml,...
E-Liquide Pulp saveur Citron jaune et vert givrés Au choix, 30ml, 60ml,...
E-Liquide Pulp saveur Caramel Mou Au choix, 30ml, 60ml, 100ml ou 200ml...
Rassurez-vous, la très grande majorité des fumeurs toussent la première fois qu’ils utilisent une cigarette électronique. La toux souvent présente au début s’estompe très rapidement. Allez ! On vous explique pour cette toux :
- Ce qui fait tousser dans la vape, c’est le tabac ! Une gorge de fumeur est une gorge irritée par le passage récurrent de la fumée. Les e-liquides contiennent du propylène glycol qui a notamment des propriétés anti bactérienne, anti microbienne et anti fongique qui vont venir picoter la gorge irritée. De plus, le PG est légèrement asséchant. Tout ceci contribue malheureusement à un inconfort du fumeur, dans les premiers temps. Plus vous vapoterez, moins votre gorge sera irritée et plus la vape sera confortable.
- La façon de fumer et de vapoter diffère légèrement. La vapeur d’une cigarette électronique est souvent plus importante que la fumée d’une cigarette classique. Il faut donc gérer ce nouveaux flux dans votre gorge. Au départ, allez-y tranquillement pour mieux l’apprivoiser, cela se fait assez instinctivement et rapidement, en une dizaine de bouffées on a compris !
Si malgré ces deux conseils, la cigarette électronique continue à vous tousser :
- Le dosage de nicotine de votre vaporette est peut-être trop élevé. Attention, il ne faudrait pas vous sous-doser en nicotine inutilement et bien valider que cela vient de ce point. Souvent un dosage en nicotine trop fort induit plus un inconfort (sensation de serrage vers les poumons), des maux de tête… Un dosage en nicotine plus faible règle le problème de la toux mais induit souvent du sous-dosage. Dans les tout premiers temps d’arrêt, vous pouvez descendre volontairement la nicotine pour pouvoir enclencher le vapotage mais une fois que vous avez arrêtez ou fortement réduit vos cigarettes, n’hésitez pas à remonter le taux si vous ressentez des sensations de manque ou avez une consommation très importante de e-liquide.
- Sensibilité au propylène glycol. Il est possible de présenter une sensibilité au propylène glycol. Ceci n’est pas grave mais est handicapant pour le passage à la vapote si vous ne cessez de tousser. Vous pouvez essayer un e-liquide qui contient du végétol à la place du propylène glycol, pour éviter ces inconforts !
- Sensibilité à un des arômes présents dans le e-liquide. Si les symptômes de toux persiste, il est possible que vous présentiez une sensibilité à un des arômes présent dans le liquide. Tentez de vapoter avec un liquide différent pour voir si l’inconfort persiste.
Solution Alternative : Les e-Liquides aux sels de nicotine
Les e-Liquides aux sels de nicotine peuvent être une solution pour les fumeurs qui ne parviennent pas à vapoter à cause de la force du ressenti en gorge. Les sels de nicotine ont une extraction différente de la nicotine utilisée habituellement et permettent une meilleure délivrance de nicotine avec un ressenti en gorge beaucoup moins fort. Ces e-Liquides s’utilisent avec du petit matériel de vape comme des pods ou des petits kits avec de faibles puissances. Nous les recommandons particulièrement aux personnes atteintes de bronchite chronique ou pathologie respiratoire qui ne parviennent pas à arrêter leur consommation de cigarette de tabac.
Vous avez mal à la tête de manière plus récurrente depuis que vous vapotez ? Il est possible que certaines personnes présentent des céphalées lors du passage à la vape. Ceci est majoritairement dû à un manque d’hydratation. N’hésitez pas à boire un peu plus d’eau qu’à l’accoutumée. Cela peut être également lié à un dosage de nicotine trop important, voyez pour le diminuer et voir si cela s’améliore. Si malgré cela les problèmes persistent n’hésitez pas à aller consulter votre médecin.
Le choix du eLiquide à mettre dans sa cigarette électronique est une étape importante. Il faudra veiller à opter pour un taux de nicotine du liquide adapté à notre besoin d’ancien fumeur, trouver une saveur qui nous convienne et nous plaise, et veiller à ce que le e-liquide offre un bon rendu en fonction du modèle de ecigarette que nous avons préalablement acheté (voir notre article sur le choix du modèle de votre cigarette électronique).
Dans cet article, nous verrons pas à pas les conseils pour acheter votre Liquide.
Le propylène glycol est un liquide incolore et inodore légèrement visqueux qui est utilisé de très longue date dans l’industrie agro-alimentaire, chimique, pharmaceutique ou cosmétique pour ses propriétés de solvant, émulsifiant, humectant ou conservateur. Il n’est pas réputé toxique pour la santé et est utilisé dans la vape pour ses propriétés de vaporisation à basse température (c’est aussi le générateur de vapeur dans les spectacles), de fluidifiant et de transporteur d’arômes.Vous pouvez consulter la fiche toxicologique du propylène glycol sur le site de l’INRS.
La Glycérine végétale est un liquide incolore, visqueux et inodore au goût sucré issue de la transformation d’huiles végétales. Elle est largement utilisée dans l’agro-alimentaire, la cosmétique et l’industrie pharmaceutique. Elle est utilisé en vape pour sa production de vapeur à basse température, ses propriétés émollientes et adoucissantes. Elle est considérée par l’agence de santé américain (FDA) comme GRAS (Généralement reconnue Safe) et ne présente pas de risque toxique connu pour la santé humaine. Voir l’article du vaping post et des laboratoires Sense sur la glycérine végétale.
Le Liquide est également composé d’arômes alimentaires souvent élaborés sur une page de propylène glycol. Les arômes utilisés pour la vapote ne sont composés que de molécules aromatiques.
La nicotine est un composé organique naturellement présent dans de nombreuses plantes (tomates, aubergine...) mais c'est dans la plante de tabac qu'elle est le plus présente. La nicotine des e-liquides destinés à la vape est extraite des feuilles de tabac, basifiée et purifiée pour être élevée à un grade pharmaceutique.
Le Fabricant VDLV s’est même lancé dans l’élaboration d’une nicotine purement vapologique en ré-implantant des plantations de tabac dans le sud de la France à destination uniquement de l’extraction de nicotine pour la vape !
NB: Certains e-Liquides peuvent contenir des additifs pour ajouter un côté frais au e-liquide par exemple, de l’eau ou de l’alcool (plus rares).
Il est important de ne pas sous-estimer le rôle de la nicotine dans le succès de la cigarette électronique. La grande majorité des cas d’abandon de la vapoteuse est liée à un sous dosage en nicotine dans le liquide.
Pour substituer sereinement la cigarette électronique à la cigarette de tabac, il est primordial d'opter pour le dosage de nicotine qui vous est adapté. C'est grâce à la délivrance de nicotine dans la vapeur et la reproduction de la gestuelle du fumeur que la cigarette électronique peut aider les fumeurs à quitter leur cigarette de tabac dans une optique de réduction du risque.
Le métabolisme d'un fumeur est habitué à fonctionner avec une supplémentation de nicotine. La nicotine n'est pas toxique pour la santé dans les doses absorbées par un fumeur et elle n'est pas cancérigène. Elle est néanmoins déconseillée aux personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires car elle est un accélérateur du rythme cardiaque et de la tension artérielle. De même façon, les femmes enceintes doivent diminuer leur consommation de nicotine au maximum et les mineurs s'en tenir éloigné à cause de son aspect addictif.
La nicotine est effectivement une substance addictive. Mais le temps de sevrage nicotine purement physiologique n'est que de quelques jours (3 à 7), les autres alcaloïdes présents dans la cigarette de tabac, augmentent ce temps d'addiction physiologique à une quinzaine de jours. De même la nicotine est rapidement éliminée par l'organisme, sa demi vie est de 2 à 3 heures.
Si vous vous sous-dosez en nicotine par peur, vous risquez un retour au tabac ou un démarrage de la vape difficile, ce qui serait fort dommage. Dans les premiers temps, un faible taux de nicotine ne doit pas être un objectif. La descente en nicotine s'effectuera avec le temps et après l'abandon de toute cigarette de tabac !
N'oublions pas que 95% des risques de pathologie liée au tabagisme sont directement dûs à la combustion.
Comme avec la nourriture, la nicotine va présenter un seuil de satiété, seuil au delà duquel nous allons être rassasiés. Opter pour le dosage qui nous convient, c'est éviter le risque de sur-consommer inutilement pour arriver à satiété. Je prend souvent l'exemple de la nourriture: Si j'ai faim et que j'opte pour un bon plat, je n'aurai plus faim rapidement. Si je choisis l'option feuilles de salade, je mettrai bien plus de temps pour arriver à satiété.
Le principe est le même avec la nicotine. Sauf cas particulier, elle ne présente pas plus de risque pour votre santé que vous vapotiez sur un fort dosage ou un faible. Dans ce cas, au début, mieux vaut opter pour le plus fort taux supportable.
Dans les cigarettes de tabac, la présence d'ammoniac vient "flasher" la nicotine. Celle-ci arrive plus rapidement et a une action plus forte au niveau des cellules. Ce qui provoque un pic nicotinique. Le fumeur allumera une nouvelle cigarette quand le pic descendra en dessous du niveau de satiété.
Le vapoteur quant à lui, ne bénéficie pas de pic nicotinique par l'absence d'ammoniac et des autres alcaloïdes. Il va donc vapoter de manière à se maintenir toujours au dessus de son seuil de satiété. Il utilisera sa vapoteuse plus fréquemment mais moins longtemps.
A savoir: La nicotine d'une cigarette de tabac est absorbée par l'organisme en 5 minutes, avec la vape elle est absorbée en 40 minutes.
Pour connaître le taux de nicotine dont vous avez besoin, le mieux est de se référer au type de cigarette de tabac que vous fumiez. Le dosage en nicotine conditionne en effet en grande partie le ressenti en gorge ("hit" pour les vapoteurs). L'idée de la vape est le le reproduire. Nous allons donc nous appuyer sur le type de cigarette plus que sur leur nombre, ce dernier étant plus important pour déterminer l'autonomie de batterie nécessaire.
NB: Les taux de nicotine s'échelonnent de 0 mg (sans) à 20mg/ml.
Le 3mg est considéré comme un dosage très faible.
Le 6mg est considéré comme un dosage faible.
Le 12 mg est considéé comme un dosage moyen.
Le 18 mg est considéré comme un dosage fort.
Nous vous conseillons un dosage en nicotine de 12 à 18 mg. Le 12 mg sera la plupart du temps suffisant sur les nouveaux modèles de vaporettes qui envoie une belle puissance. Le mieux restera un modèle de vape avec un flux d'air classique avec 12 à 16 mg de nicotine.
Nous vous conseillons un dosage en nicotine de 6 à 12 mg. Le 12 mg est plus conseillé dans un premier temps. Cela dépendra beaucoup de votre modèle de cigarette électronique. Nous préconisons un matériel à flux d'air standard pour pouvoir débuter sur 12mg quitte à passer rapidement sur du 6 mg en augmentant la puissance de vape. Vous pouvez débuter en 6mg si vous fumez relativement peu et pouvez vous passer de vos cigarettes plusieurs heures.
Nous vous conseillons un dosage en nicotine de 6 mg. Le 6 mg est un dosage faible en nicotine. Il permettra un apport de nicotine avec une petite sensation en gorge proche de celle à laquelle vous êtes habitué. Le 3mg peut-être envisageable si votre consommation de cigarette est très faible et que vous pouvez passer une journée sans fumer.
Et pour le 3 mg et le 0mg? Nous déconseillons le 3mg ou le sans nicotine pour débuter la vape, sauf soucis de santé contradictoires. Ces taux seront davantage réservés à des vapoteurs convaincus ayant diminué progressivement leurs dosages de nicotine ou à l'usage d'une vape récréative (pour faire de gros nuages sur du matériel très puissant) mais qui n'aidera pas à la substitution dans les premiers temps !
Il faut avoir plaisir à vapoter sur sa cigarette électronique quand le besoin s'en fait sentir.... et en apprécier la saveur.
Il existe une seule règle pour choisir la saveur de son e-liquide: Se faire plaisir ! Beaucoup de vapoteurs débutent par un e-liquide au goût tabac car ils vont tenter de retrouver la saveur de leur cigarette classique et l’arôme le plus neutre possible. D’autres vont désirer s’éloigner du goût du tabac en découvrant des e-liquides aux arômes fruités, gourmands ou mentholés. Il n’y a pas de mauvaises ou de bonne méthodes concernant la saveur de l’arôme du e-liquide. Les taux de réussite ne seront pas plus élevés avec le choix d’un arôme vanille ou caramel qu’avec une pomme ou un tabac blond !
En théorie, tous les e-Liquides peuvent être utilisé dans n’importe quelle vaporette. Mais il existe des règles en la matière pour obtenir le meilleur rendu, et prolonger la durée de vie des résistances du clearomiseur. Explications !
La base d’un eLiquide est fabriquée à partir de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG). Les marques et gammes de e-liquide optent donc pour un certain ratio entre le PG et la VG. Vous pourrez aisément retrouver cette information sur la fiche produit de notre boutique en ligne ou sur l’étiquette de vos e-liquides. Le ratio est formulé de cette façon: ex: 70PG / 30VG. Cela indique que la base du e-liquide est constituée à 70% de propylène glycol et à 30% de glycérine végétale.
Le propylène glycol est un excellent transporteur d’arôme, plus fluide, renforce le hit en gorge, bénéficie de propriétés antifongiques et antibactériennes qui permet au liquide d’avoir d’excellentes analyses microbiologique. En contrepartie, le PG est un peu asséchant sur les muqueuses.
Un e-liquide qui contient une base à dominante PG (50% et plus) sera donc fluide, moins chargé en arôme et offrira un bon hit en gorge. Il s’utilisera sur les clearomiseurs et réservoirs de cigarette électronique classique. La puissance de vape idéale avec ce type de e-liquide se situe généralement entre 10 et 25 Watts. De plus, il préserve la longévité des résistances.
La glycérine végétale densifie la vapeur, augmente son volume, adoucit le passage en gorge.En contrepartie, elle transporte moins bien les arômes, est plus grasse et ajoute une note de fond sucrée aux liquides.
Un e-liquide qui contient une base à dominante VG (50% et plus) fera plus de vapeur, elle sera plus dense et plus douce en terme de ressenti en gorge. Le liquide aura un % d’arôme supplémentaire pour combler le moins bon transport aromatique et sera plus gras. Le liquide aura tendance à encrasser plus rapidement les résistances. La mauvaise fluidité des eliquides à dominance VG impose aussi d’avoir des clearomiseurs ou atomiseurs avec des résistances plus importantes permettant une meilleure capacité d’absorption du coton par principe de capillarité. On utilise donc les liquides à fort ratio de VG (plus de 70%) avec des clearomiseur haute puissance (minimum 30W) ou des atomiseurs reconstructibles.
Voici un bref récapitulatif des e-liquides que vous pouvez utiliser en fonction du type de clearomiseur de votre ecig :
Ces clearomiseurs sont reconnaissable notamment car il ne présentent pas de bague de flux d'air et que l'entrée d'air est très serrée. On ne les utilise pas au delà de 15W de puissance.
E-Liquide préconisés: % de PG entre 60 et 80%
% de VG entre 40 et 20%
Ces clearomiseurs ont une bague de réglage d'air flow qui permet d'obtenir un tirage d'air de serré à aérien. Il sont aujourd'hui devenu la norme des flux d'air classique ou standard (ex résistances: Nautilus BVC, Zenith, Q16, Gs Air...)
On les utilise entre 10W et 20W de puissance.
E-Liquide préconisés: % de PG entre 50 et 70%
% de VG entre 50 et 30%
Ces clearomiseurs ont une bague de réglage d'air flow qui permet d'obtenir un tirage d'air de serré à aérien. Il sont aujourd'hui devenu la norme des flux d'air à tendance aérienne (ex résistances: CLR ego one, Cubis Aio, ECML ijust,...)
On les utilise entre 15W et 25W de puissance.
E-Liquide préconisés: % de PG entre 40 et 60%
% de VG entre 20 et 40%
Ce sont des clearomiseurs destinés à produire beaucoup de vapeur avec des résistances en Subohm (EC2, TFV8, TFV12...). Leur airflow est très aérien.
On les utilise a minima à 30W de puissance.
E-Liquide préconisés: % de PG entre 20 et 40%
% de VG entre 80 et 60%
Vous remarquerez qu’il existe plusieurs format disponible à l’achat sur le marché. La TPD (Directive Européenne sur les Produits du tabac) interdit la vente de flacon de eLiquide nicotiné de plus de 10ml de contenance. Tous les e-liquides nicotinés sur le marché ne peuvent donc excéder la taille de 10ml.
Cette directive européenne n’inclut pas, en France, les e-Liquides sans nicotine (0mg/ml). Ils peuvent donc être commercialisés sans limite de contenance. On les appelle les Liquides à Booster. Etant vendu sans nicotine, ces e-liquide sont prévus pour être nicotinés à l’aide de Boosters de nicotine (des petites fioles sans arômes au dosage de 20mg/ml). Il faut donc ajouter des boosters de nicotine pour obtenir du e-liquide nicotiné en grand format.
Malheureusement, il est impossible de nicotiner un flacon grand format à un taux de nicotine supérieur à 6mg/ml. En effet,au delà de ce taux, il y aurait autant de booster neutre que de e-liquide en 0mg. La promesse gustative ne pourrait être tenu et le résultat décevant.
Si vous débutez la vape, nous préconisons de débuter avec des fioles de format 10ml afin de pouvoir tester plusieurs e-liquides et trouver celui qui vous correspond. Si vous êtes sur un dosage de nicotine de plus de 6 mg, ne forcez pas la descente de nicotine pour trouver un prix plus attractif au risque de mettre en échec la réussite du vapotage et gardez en tête que si vous êtes sous-dosé en nicotine vous vapoterez beaucoup plus que si le taux de nicotine vous rassasie !
Lorsqu'on fait l'achat d'un e-liquide pour cigarette électronique, il est tout à fait légitime de s'interroger sur les garanties qu'il peut offrir. Chez Ô Mon VapO, nous sommes également très vigilant sur la qualité des ingrédients rentrant dans la composition des e-liquides, de la méthode d'élaboration du laboratoire et par les analyses test et suivis effectués par les fabricants de e-liquide. sur notre site, comme dans nos magasins de Montpellier et Castelnau Le Lez, vous trouverez uniquement des e-liquides fabriqués par des laboratoires sérieux et reconnus. Ces e-Liquides sont tous enregistrés à l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) et font l'objet d'une fiche de sécurité, disponible sur simple demande.
Les e-liquides proposés sont également traçables par nos fournisseurs sur toute leur chaîne de production. Nous veillons à ce que les ingrédients utilisés ne soient pas déclarés ou suspecté de nocivité et évitons la commercialisation des e-liquides contenant du paraben, de l'ambrox, du diacétyl ou du sucralose.
L'AFNOR ou Agence Française de Normalisation, est à l'origine d'une norme sur les e-Liquides, la norme XPD90-300. Elle garantie après audit complet du fabriquant de e-liquide, que ce dernier respecte en tout point la norme établie, à savoir:
Il existe également d'autres certifications, plus larges et moins exigeante que la norme AFNOR pour les e-liquides, telles que la Garantie Origine France Contrôlée.
Depuis la fin d'année 2019, les magasins de vape Ô Mon VapO Montpellier et Castelnau Le Lez, ainsi que le site web proposent une Carte Club qui ouvrent le droit à des remises annuelles sur tous vos e-liquides de 10ml.
- Dès 3 e-liquides 10ml achetés, vous bénéficiez d'une remise de 10%
- Dès 10 e-liquides 10 ml achetés, vous bénéficiez d'une remise de 15%
- Pour l'achat de e-liquide à booster, les boosters de nicotine vous seront offerts
La proportion de propylène glycol ou de glycérine végétale est une information importante dans le choix de votre e-liquide. Sur chacun de vos e-liquides, vous aurez une indication notée comme telle :
60% PG / 40% VG -> Cela signifie que la base de votre e-liquide est composée de 60% de propylène glycol et de 40% de glycérine végétale.
Le Propylène glycol est beaucoup plus fluide, est un excellent transporteur aromatique (moins besoin d’arômes), et offre un ressenti en gorge plus important.
La Glycérine Végétale est plus grasse, transporte moins bien les arômes (dosage aromatique plus élevé pour le même rendu final), adoucit la vapeur en gorge et densifie la vapeur de e-liquide.
Le choix du ratio PG/VG dépendra de votre matériel pour beaucoup. Les réservoirs pour une vape classique destinée uniquement à l’arrêt du tabac (pas de concours de nuage ici) choisiront un ratio ou le PG est présent à plus de 40%. Les ratios avec moins de 40 % de PG nuiront au bon fonctionnement de la cigarette électronique avec des goûts de brûlé, des résistances à changer trop fréquemment car le liquide sera trop gras pour bien imprégner l’intérieur des mailles du coton de la résistance.
Pour la plupart des réservoirs nous conseillons donc les ratios :
70 PG / 30 VG – 60PG / 40 VG – 50 PG / 50 VG – 40 PG / 60VG
Les liquides avec un ratio de PG inférieur à 40% sont davantage destinés aux réservoirs reconstructibles ou aux clearomiseurs destinés à faire beaucoup de vapeur avec des résistances de taille importante. Ces e-liquides offriront une belle vapeur bien dense, douce et agréable mais qui encrassera plus vite le matériel dû à la base VG et au dosage aromatique plus important.
La nicotine présente dans les e-liquides est extraite directement des plantes de tabac. Elle est ensuite filtrée et mise au norme de la pharmacopée en laboratoire pour être utilisées à des fins pharmaceutiques (patch), ou dans nos e-liquides.
Quand on débute la cigarette électronique nous sommes naturellement tentés de faire la comparaison entre notre consommation de tabac et notre consommation de e-liquide de vapote. Malheureusement, il est très difficile d’établir ce lien dû à l’absence de point de comparaison précis. Le seul déterminateur commun que nous ayons entre le liquide de vape et la cigarette de tabac est la nicotine. Seulement la nicotine n’a pas les mêmes cheminements dans notre corps entre sa consommation brûlée ou vaporisée. De plus, la nicotine en vape n’est pas en contact avec l’ammoniac (contrairement au tabac brûlé). L’ammoniac accélère l’arrivée et l’assimilation de la nicotine à nos cellules. Avec le tabac, la nicotine est reçue par nos cellules en 5 minutes, contre 40 avec la e-cigarette. De plus, la consommation de e-liquide va dépendre fortement des habitudes de vie de tout un chacun.
Les points de comparaison ne nous permettent donc pas de dire que tant de ml de e-liquide équivalent à tant de cigarettes. Mieux vaut considérer la cigarette électronique comme un nouvel outil de délivrance nicotinique avec son propre fonctionnement.
Soyez à l’écoute de vos ressentis pour le choix de votre dosage de nicotine. Tirez sur votre cigarette électronique quand le besoin s’en fait sentir. Si vous trouvez que vous consommez trop de e-liquide (ex : 8 / 10 ml de liquide par jour est une consommation importante), alors n’hésitez pas à augmenter le dosage de nicotine de votre e-liquide. Si vous êtes sous-dosés, vous consommerez bien plus que si votre dosage est adapté (satiété nicotinique).
Il est tout à fait possible de mélanger 2 e-liquides. C’est d’ailleurs une pratique courante pour ajuster le dosage de nicotine à ses besoins. En effet, lorsqu’on mélange deux e-liquides ensembles à part égale, on obtient la moyenne des deux taux de nicotine.
EX : je mélange 10ml d’un e-liquide en 12 mg et 10 ml d’un e-liquide en 6 mg à J’obtiens 20 ml de e-liquide dosé à 9 mg !
Cela permet d’aider à faire des paliers lors d’un changement de taux.
Effectivement, certain e-liquides ont tendance à détériorer les résistances plus rapidement, ce qui implique de devoir mettre une résistance neuve plus fréquemment. C’est le type d’arôme et sa concentration aromatique qui va induire ceci. C’est plus souvent le case avec les liquides dont le ratio de glycérine végétale est élevé (plus de 60% VG). La glycérine végétale transporte moins bien les arômes, pour donner de la saveur au liquide, il faut dont adjoindre plus d’arômes à la base, ce qui augmente la viscosité et la dégradation des résistances.
Ce sont les arômes gourmands et sucrés qui ont tendance à détériorer davantage les résistances de cigarette électronique.
Il est tout à fait possible de diminuer progressivement son taux de nicotine. Cependant, cette démarche doit répondre à certains points pour être efficace. En premier lieu ne tentez pas de diminuer votre dosage en nicotine tant que vous n’avez pas abandonné la totalité de vos cigarettes de tabac. Descendre en nicotine est une intention très louable mais elle demande d’éviter la précipitation pour être confortable et éviter un retour aux cigarettes.
La diminution volontaire de la nicotine n’est intéressante que dans le cadre d’une volonté d’abandon progressive de la cigarette électronique. Elle sera intéressante une fois que vous aurez stabilisé votre consommation. La nicotine, sauf exception médicale ou pathologie particulière ne présente pas de risque toxique ou cancérigène pour votre santé. Que vous vapotiez du 16 mg en lieu du 6 mg ne sera pas plus dangereux. La réduction de cette nicotine doit donc se faire dans une démarche volontaire de sortie addictive et non motivée par la peur sur la santé.
Lorsqu’on ne cherche pas volontairement à diminuer son taux de nicotine, la descente d’effectue « toute seule », vous trouverez votre vape trop forte et diminuerez naturellement le taux de nicotine, cette diminution peut prendre du temps, c’est la raison pour laquelle beaucoup de vapoteur cherchent à diminuer leur taux plus rapidement.
Lorsqu’on entre dans une démarche de diminution volontaire, il est conseillé de descendre le taux de nicotine par petits paliers. Si l’écart entre 2 dosages est trop grand, ne pas hésiter à mélanger 2 liquides à parts égales pour obtenir la moyenne des 2 taux. Soyez à l’écoute de votre corps, n’hésitez pas à jouer avec vos taux de nicotine. Stabilisez bien votre consommation entre 2 descentes. Soyez indulgent avec vous-même et allez-y pas à pas, pour une descente avec le maximum de confort !
Les e-Liquides se conservent dans un endroit tempéré à l’abri de la lumière. Ils se conservent 2 à 3 ans sans souci dans ces conditions. Il est possible que votre e-liquide fonce, notamment durant les mois chauds de l’été. Ceci est une réaction normale liée aux UV et aux hausses de température. Ne stockez jamais votre e-liquide ou votre cigarette électronique dans une voiture ou en plein soleil.
La directive européenne sur les produits du tabac (TPD) interdit la vente de e-liquide nicotiné de plus de 10 ml de contenance et de plus de 20mg de nicotine. Vous trouverez donc classiquement des e-liquides nicotiné de 0 à 19mg dans des flaconnages plastique ou verre de 10ml.
Il existe d’autre conditionnement de e-liquide en plus grand formats : Les e-Liquides à Booster. Ce sont des e-liquides surchargés en arôme et sans nicotine. Ils s’utilisent additionné de « boosters de nicotine », des petites fioles de base neutres dosées à 20mg. Il suffit d’ajouter ces boosters au liquide en 0 mg pour le nicotiner. Ceci ne fonctionnera que pour des dosages allant de 0 jusque 6 mg. Au-delà de 6 mg, l’ajout de booster est trop conséquent par rapport au volume de e-liquide et le résultat manquera beaucoup de saveur.
Il arrive que l’on constate des fuites de e-liquide sur sa cigarette électronique, notamment au niveau de la bague de flux d’air. Les causes possibles sont les suivantes :
- La résistance est trop vielle, le coton s’est ratatiné et laisse le e-liquide s’échapper. Il vous faudra changer la résistance (d’autant plus si celle-ci s’accompagne d’un goût de brûlé !)
- La puissance de votre cigarette (en Watt) est trop basse par rapport à la capacité de votre résistance. Vous pouvez augmenter les watts.
- Sur les réservoirs qui se remplissent de liquide par le haut, vous n’avez pas fermé la bague de flux d’air avant de remettre du liquide (évacuez le trop-plein de e-liquide en soufflant dans votre réservoir et en mettant un mouchoir pour récupérer l’excédent de e-liquide au niveau de la bague de flux d’air).
- Votre réservoir est presque vide, l’air est plus présent que le liquide, et va le pousser vers le bas, évacuez le trop plein de e-liquide et remplissez votre réservoir
- Le verre est fissuré, un joint manque ou s’est déplacé.
- Le e-Liquide est trop fluide (ratio PG/VG) par rapport à la capacité de votre résistance. Pour une utilisation au-delà de 25W, privilégiez les e-liquide contenant de 20 à 50% de PG.
DLUO signifie Date Limite de Consommation Optimale. Elle n’est pas une date de péremption, votre e-liquide reste tout à fait consommable. Cependant, après cette date, le fabricant ne garantit plus le rendu de saveur optimal des arômes du e-liquide. Vous pouvez donc, dans une limite raisonnable (on ne consomme pas non plus son e-liquide vieux de 6 ans !) consommez un liquide dont la DLUO est dépassée. Vous ne risquez pas de risque sanitaire mais une perte de saveur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies qui garantissent son bon fonctionnement.