QUELLE EST L’EQUIVALENCE ENTRE CONSO DE E-LIQUIDE ET DE TABAC ?


Quand on débute la cigarette électronique nous sommes naturellement tentés de faire la comparaison entre notre consommation de tabac et notre consommation de e-liquide de vapote. Malheureusement, il est très difficile d’établir ce lien dû à l’absence de point de comparaison précis. Le seul déterminateur commun que nous ayons entre le liquide de vape et la cigarette de tabac est la nicotine. Seulement la nicotine n’a pas les mêmes cheminements dans notre corps entre sa consommation brûlée ou vaporisée. De plus, la nicotine en vape n’est pas en contact avec l’ammoniac (contrairement au tabac brûlé). L’ammoniac accélère l’arrivée et l’assimilation de la nicotine à nos cellules. Avec le tabac, la nicotine est reçue par nos cellules en 5 minutes, contre 40 avec la e-cigarette. De plus, la consommation de e-liquide va dépendre fortement des habitudes de vie de tout un chacun.

Les points de comparaison ne nous permettent donc pas de dire que tant de ml de e-liquide équivalent à tant de cigarettes. Mieux vaut considérer la cigarette électronique comme un nouvel outil de délivrance nicotinique avec son propre fonctionnement.

Soyez à l’écoute de vos ressentis pour le choix de votre dosage de nicotine. Tirez sur votre cigarette électronique quand le besoin s’en fait sentir. Si vous trouvez que vous consommez trop de e-liquide (ex : 8 / 10 ml de liquide par jour est une consommation importante), alors n’hésitez pas à augmenter le dosage de nicotine de votre e-liquide. Si vous êtes sous-dosés, vous consommerez bien plus que si votre dosage est adapté (satiété nicotinique).

Accept

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies qui garantissent son bon fonctionnement.