Featured Questions

QUEL PACK DECOUVERTE DE CIGARETTE ELECTRONIQUE CHOISIR?

Les packs "Découverte" de cigarette électronique ont pour but de simplifier le choix du fumeur qui souhaite passer à la cigarette électronique en vue d'abandonner ses cigarettes de tabac. Il est souvent difficile de s'y retrouver parmi les différents modèles de cigarette électronique quand on débute. Les Packs "Découverte" ont été étudiés et sélectionnés par nos équipes de vapoteurs aguerris pour leur succès dans le passage à la cigarette électronique des fumeurs. Vous trouverez donc des modèles de e-cigarette spécialement dédié à la défume !

Quels pack "Découverte" me conviendrait?

Les packs de e-cigarette ont été créés en vue de satisfaire les besoins des différents types de fumeurs. Voici deux questions qui vous aideront à éclairer votre choix:

- Combien de cigarette de tabac fumez-vous par jour?

- Moins de 5 cigarettes par jour: Votre besoin en autonomie est restreint, vous aurez tous les choix possibles. Vous pourrez choisir votre pack en fonction du format qui vous plaît le plus !

- Entre 6 et 14 cigarettes par jour: Nous vous conseillons un pack qui comporte une cigarette électronique qui propose au minimum 900 mAh. 1500 mAh est confortable.

- Entre 15 et 20 cigarettes par jour: Orientez-vous vers des modèles qui comportent au minimum 1800 mAh d'autonomie.

- Plus de 20 cigarettes par jour: Les modèles les plus autonomes en batterie seront ceux qui vous permettront de vapoter sans être à court d'énergie.

Que contiennent les packs de cigarette électronique?

Les packs comportent un kit complet de cigarette électronique, ainsi q'un ou plusieurs liquides adapté aux fumeurs, et une ou plusieurs résistances de rechange.


Faq Sections

Informations sur la Cigarette Electronique
COMMENT FONCTIONNE UNE CIGARETTE ELECTRONIQUE ?

La cigarette électronique est équipée d’une batterie et d’un réservoir de e-liquide. La batterie envoie de l’énergie à une résistance située dans le réservoir (clearomiseur). Cette résistance est remplie de coton imbibé de e-liquide. En chauffant, elle va donc évaporer le e-liquide contenu dans le coton. La vapeur est acheminée à la bouche du vapeur par la « cheminée » centrale du réservoir jusqu’à l’embout buccal (drip tip).

e-cigarette électronique fonctionnement


LA CIGARETTE ELECTRONIQUE, C’EST QUOI ?

La cigarette électronique est un dispositif permettant la production de vapeur, nicotinée ou non, dans le but de remplacer l’acte de fumer par une pratique moins nocive pour la santé. La production de vapeur s’obtient par la vaporisation d’un e-liquide aromatisé qui peut présenter différents taux de nicotine. La cigarette électronique est au final un outil permettant d’inhaler de la nicotine avec un impact bien moindre sur la santé qu’une cigarette de tabac fumé.


POURQUOI PASSER A LA CIGARETTE ELECTRONIQUE?

La principale raison du passage à la cigarette électronique est généralement la santé. Selon l’étude du Public Health Of England la cigarette électronique est 95% moins nocive qu’une cigarette de tabac. En effet, c’est la combustion qui génère les nombreuses substances nocives présentes dans les cigarettes classiques. En passant par un procédé de vaporisation, la cigarette électronique ne produit pas de goudron, de monoxyde de carbone, de chlorure de vinyl…etc.

La cigarette électronique est également plus économique à l’utilisation. Le prix du tabac est en hausse constante depuis de nombreuses années. Le coût du tabac est à l’origine du désir de nombreux fumeurs de trouver une alternative saine et économique à leur consommation tabagique. Avec la cigarette électronique, le fumeur d’un paquet par jour économisera environ 150 euros par mois.


Show More >>
Cigarette Electronique et Santé
PEUT-ON FUMER DU TABAC ET UTILISER SA CIGARETTE ELECTRONIQUE ?

Il est tout à fait possible de fumer du tabac et d’utiliser la cigarette électronique. C’est cependant une pratique, qui si elle peut aider à court terme doit être rapidement abandonnée en vue d’un objectif 100% vape. Il est utile de rappeler que fumer ne serait-ce qu’une seule cigarette par jour augmente les risques de pathologie cardio-vasculaires de 60%. Cela peut néanmoins être une aide au départ, notamment concernant les cigarettes difficiles à abandonner (réveil, café, repas…) mais il faudra rapidement trouver une bonne adéquation entre les besoins du fumeur, le matériel de vape et le dosage de nicotine afin de pouvoir abandonner sans stress, ces dernières récalcitrantes.


LA CIGARETTE ELECTRONIQUE NUIT-ELLE A MON ENTOURAGE ?

Existe-il un vapotage passif ? A cette question le Royal College of Physicians de Londres a répondu « non » dans une étude de 2016. En effet, le vapoteur rejette une partie de la vapeur produite dans l’atmosphère ambiante. Il est donc légitime de se poser cette question car l’entourage peut être exposé passivement à la nicotine. « La nicotine de la vapeur exhalée peut être déposée sur les surfaces, mais à des niveaux si bas qu'il n'est guère plausible que de tels dépôts puissent entrer dans le corps à des doses qui pourraient causer des dommages physiques pour l'entourage. ». De plus, la vapeur retombe au sol extrêmement rapidement par rapport à la fumée d’une cigarette classique. La nicotine n’étant pas cancérigène ni toxique aux concentrations proposées dans les e-liquides, on ne peut donc pas parler de vapotage passif. Les seuls cas dans lesquels la vapeur de cigarette électronique puisse présenter une nocivité pour la santé est celui d’un mésusage ou d’une mauvaise utilisation (résistance brûlée par exemple). L’odeur de brûlé est forte et caractéristique. Dans ce cas, il faut que le vapoteur cesse son utilisation et remplace la résistance par une nouvelle !


PUIS-JE UTILISER LA CIGARETTE ELECTRONIQUE SI JE SUIS ENCEINTE ?

Une étude parut dans l’Américan Journal of Obstetric nous rassure quant à l’utilisation de la cigarette électronique lors de la grossesse.

Ils ont mené cette étude parmi des utilisatrices de cigarettes électroniques enceintes fréquentant une grande maternité ( 8500 nourrissons par an). Les résultats maternels et néonataux ont été recueillis après l’accouchement et comparés à un groupe de la même période de fumeuses et de non-fumeuses. Les conclusions de cette étude aboutissent au fait que l’utilisation de cigarettes électroniques pendant la grossesse n’est pas associée à un faible poids à la naissance, à un accouchement prématuré ou à des risques supplémentaire de fausse couche. Les résultats maternels et néonataux semblent être similaires à ceux des non-fumeurs.

Les risques de la fumée de tabac pendant la grossesse et pour l’enfant sont connus : fausse couche, accouchement prématuré, retard de croissance in-utérin, malformation, bébés plus petits et fragiles à la naissance… Outre les composants toxiques de la cigarette, le monoxyde de carbone est un terrible poison qui perturbe l’oxygénation du fœtus. Il vaut donc de très loin vapoter plutôt que fumer durant la grossesse pour les femmes qui ne peuvent arrêter toute consommation nicotinique.

Le professeur Etter a d’ailleurs œuvré pour la rédaction d’un guide soulevant les interrogations sur le vapotage et la grossesse. Vous pouvez le télécharger ici.


Show More >>
Les Liquides E-Cigarette
QUELLE EST LA COMPOSITION DU E-LIQUIDE ?

Les e-Liquides se composent toujours des mêmes ingrédients, à savoir du propylène glycol (PG), de la glycérine végétale (VG), des arômes alimentaires à destination d’une utilisation vape, de la nicotine au dosage choisi.

Certains e-liquides contiennent parfois une adjonction d’eau, ou d’alcool (plus rare).


QUEL E-LIQUIDE CHOISIR POUR DEBUTER LA VAPE?

Le choix du e-liquide est important dans la réussite du vapotage. Pour cela, il y a 2 aspects importants : la première est de choisir un liquide dont le goût vous plaise et d’opter pour le bon taux de nicotine (voir ci-dessous). Il n’y a pas de règle concernant le type de saveur à choisir. Certains opteront pour un goût se rapprochant au plus de la cigarette de tabac, d’autres iront vers des saveurs menthe, fruité ou gourmande. L’idée principale est d’avoir du plaisir à utiliser sa cigarette électronique. En vapotant régulièrement et exclusivement vous vous apercevrez que le goût des cigarettes de tabac vous plaît de moins en moins et aurez davantage de plaisir, et donc de facilité à utiliser au maximum votre e-cigarette.


QUEL DOSAGE DE NICOTINE POUR MON E-LIQUIDE ?

Le dosage de nicotine est la pierre angulaire de la réussite de la cigarette électronique. C’est la nicotine qui va vous apporter la satiété nicotinique recherchée par le fumeur ainsi que le ressenti en gorge. Le choix du dosage de nicotine reposera majoritairement sur le type de cigarettes que vous aviez l’habitude de fumer et du modèle de cigarette électronique en votre possession. Nous recommandons pour une utilisation de la cigarette électronique pour un sevrage tabagique, des modèles utilisant une plage de puissance de 10 à 20W et pas au-delà.

Le fumeur de cigarettes fortes aura souvent besoin d’un taux de nicotine moyen ou fort (entre 11 et 18 mg) pour pouvoir reproduire la sensation en gorge à laquelle il est habitué avec son type de cigarette.

Le fumeur de cigarettes légères aura souvent besoin d’un taux de nicotine de moyen à faible (entre 6 et 12 mg). Si la consommation journalière est importante, plutôt s’axer sur des dosages moyens (11 / 12mg).

Pour choisir / ajuster son taux de nicotine en vape, il est généralement conseillé de choisir le plus fort taux supportable. Si vous pouvez vapoter sur du 18 mg (vous pourrez aussi vapoter sur des taux plus faible sans souci), c’est donc le dosage qui vous conviendra le mieux dans les premiers temps.

Faire attention au sous-dosage. Si vous vapotez sur un taux trop faible par rapport à votre besoin de nicotine, vous consommerez beaucoup plus (liquides + résistances) sans avoir la sensation d’être calé au niveau de votre satiété. N’ayez pas peur de remonter votre taux, la nicotine ne sera pas plus dangereuse pour votre santé en 16 qu’en 6 mg (sauf exception médicale / pathologie particulière). Pour plus d’information, lisez notre article sur le choix du dosage de nicotine !


Show More >>
Les résistances
QU’EST-CE QU’UNE RESISTANCE ?

La résistance est l’élément qui permet à la cigarette électronique de produire de la vapeur. Elle est constituée à l’intérieur d’un fil résistif monté en spirale relié à la batterie par l’intermédiaire de deux connecteurs. A l’intérieur ou à l’extérieur de la spirale se trouve du coton. Le coton va s’imprégner de e-liquide et le fil résistif en chauffant va évaporer le liquide contenu dans le coton.

La résistance est un consommable. Pour le bon fonctionnement de votre cigarette électronique il est conseillé de la changer pour une nouvelle tous les 7 à 15 jours environ (en fonction de votre consommation, du type de e-liquide, de la puissance utilisée…).


POURQUOI DOIS-JE CHANGER FREQUEMMENT MES RESISTANCES ?

Les résistances sont des consommables dont la durée de vie est limitée. Le fil résistif et le coton à force de s’imprégner de e-liquide et de chauffer vont s’encrasser et des dépôts apparaissent sur la résistance. Cela induit souvent des goûts de brûlés désagréables, une perte de la surface de chauffe et éventuellement la combustion des dépôts présents. Il est impératif de changer régulièrement (tous les 7 à 15 jours) ses résistances pour une vape la plus saine et agréable possible.


COMMENT CHANGER CORRECTEMENT MA RESISTANCE ?

La technique diffère en fonction des modèles mais le principe reste général. Pour changer la résistance de votre clearomiseur vous devez:

1. Ouvrir votre réservoir et dévisser la résistance en place

2. Visser une nouvelle résistance

3. Pré-imprégner avec 1 à 2 gouttes de e-liquides l'intérieur de votre résistance quand cela est possible

4. Refermer votre réservoir en revissant les éléments

5. Attendre 5 minutes que la résistance s'imprègne à coeur avant de vapoter

6. Vapoter sur une toute petite bouffée, si elle a un goût de brûlé patientez encore quelques minutes pour qu'elle s'imprègne mieux.


Show More >>
Le Liquide DIY
QUE SIGNIFIE LE E-LIQUIDE « DIY » ?

DIY pour « Do It Yourself », littéralement « Faîtes-le vous-même » est une pratique consistant à créer son propre e-liquide avec une base de Glycérine Végétale et Propylène Glycol, des arômes et des boosters de nicotine.


QUELS SONT LES AVANTAGES A FABRIQUER SOI MÊME SON E- DIY ?

L’avantage indéniable de la fabrication d’un e-Liquide DIY est bien sûr son coût de revient par rapport à l’achat d’un e-liquide de 10 ml tout fait. L’autre avantage est de pouvoir choisir le ratio PG/VG de la base peu importe l’arôme que l’on souhaite donner au liquide.


QUELS SONT LES INCONVENIENT DE FABRIQUER SOI MÊME SON E-LIQUIDE DIY ?

Le Liquide DIY nécessite un temps de macération à respecter. Ce dernier est de 7 jours pour les e-liquides mentholés et/ou fruités et monte jusque 21 jours pour un arôme saveur tabac ou gourmand. Il faut donc bien penser à s’y prendre à l’avance pour que la base ait bien le temps de prendre la saveur de l’arôme.

Cela nécessite quelques calculs pour obtenir le % de dilution de son arôme dans sa base. Rien de sorcier, mais il faut bien le savoir. En général, il va être de 12 à 15% sur une base en 50PG / 50VG et de 15 à 20% sur une base de plus de 70% de glycérine végétale.

Il faudra de même calculer le nombre de ml de booster nicotiné à ajouter. Cette étape peut être évité avec l’achat d’un kit / pack de base prêt à être nicotiné.


Accept

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies qui garantissent son bon fonctionnement.