Faq Sections

Informations sur la Cigarette Electronique
COMMENT FONCTIONNE UNE CIGARETTE ELECTRONIQUE ?

La cigarette électronique est équipée d’une batterie et d’un réservoir de e-liquide. La batterie envoie de l’énergie à une résistance située dans le réservoir (clearomiseur). Cette résistance est remplie de coton imbibé de e-liquide. En chauffant, elle va donc évaporer le e-liquide contenu dans le coton. La vapeur est acheminée à la bouche du vapeur par la « cheminée » centrale du réservoir jusqu’à l’embout buccal (drip tip).

e-cigarette électronique fonctionnement


LA CIGARETTE ELECTRONIQUE, C’EST QUOI ?

La cigarette électronique est un dispositif permettant la production de vapeur, nicotinée ou non, dans le but de remplacer l’acte de fumer par une pratique moins nocive pour la santé. La production de vapeur s’obtient par la vaporisation d’un e-liquide aromatisé qui peut présenter différents taux de nicotine. La cigarette électronique est au final un outil permettant d’inhaler de la nicotine avec un impact bien moindre sur la santé qu’une cigarette de tabac fumé.


POURQUOI PASSER A LA CIGARETTE ELECTRONIQUE?

La principale raison du passage à la cigarette électronique est généralement la santé. Selon l’étude du Public Health Of England la cigarette électronique est 95% moins nocive qu’une cigarette de tabac. En effet, c’est la combustion qui génère les nombreuses substances nocives présentes dans les cigarettes classiques. En passant par un procédé de vaporisation, la cigarette électronique ne produit pas de goudron, de monoxyde de carbone, de chlorure de vinyl…etc.

La cigarette électronique est également plus économique à l’utilisation. Le prix du tabac est en hausse constante depuis de nombreuses années. Le coût du tabac est à l’origine du désir de nombreux fumeurs de trouver une alternative saine et économique à leur consommation tabagique. Avec la cigarette électronique, le fumeur d’un paquet par jour économisera environ 150 euros par mois.


Show More >>
Cigarette Electronique et Santé
PEUT-ON FUMER DU TABAC ET UTILISER SA CIGARETTE ELECTRONIQUE ?

Il est tout à fait possible de fumer du tabac et d’utiliser la cigarette électronique. C’est cependant une pratique, qui si elle peut aider à court terme doit être rapidement abandonnée en vue d’un objectif 100% vape. Il est utile de rappeler que fumer ne serait-ce qu’une seule cigarette par jour augmente les risques de pathologie cardio-vasculaires de 60%. Cela peut néanmoins être une aide au départ, notamment concernant les cigarettes difficiles à abandonner (réveil, café, repas…) mais il faudra rapidement trouver une bonne adéquation entre les besoins du fumeur, le matériel de vape et le dosage de nicotine afin de pouvoir abandonner sans stress, ces dernières récalcitrantes.


LA CIGARETTE ELECTRONIQUE NUIT-ELLE A MON ENTOURAGE ?

Existe-il un vapotage passif ? A cette question le Royal College of Physicians de Londres a répondu « non » dans une étude de 2016. En effet, le vapoteur rejette une partie de la vapeur produite dans l’atmosphère ambiante. Il est donc légitime de se poser cette question car l’entourage peut être exposé passivement à la nicotine. « La nicotine de la vapeur exhalée peut être déposée sur les surfaces, mais à des niveaux si bas qu'il n'est guère plausible que de tels dépôts puissent entrer dans le corps à des doses qui pourraient causer des dommages physiques pour l'entourage. ». De plus, la vapeur retombe au sol extrêmement rapidement par rapport à la fumée d’une cigarette classique. La nicotine n’étant pas cancérigène ni toxique aux concentrations proposées dans les e-liquides, on ne peut donc pas parler de vapotage passif. Les seuls cas dans lesquels la vapeur de cigarette électronique puisse présenter une nocivité pour la santé est celui d’un mésusage ou d’une mauvaise utilisation (résistance brûlée par exemple). L’odeur de brûlé est forte et caractéristique. Dans ce cas, il faut que le vapoteur cesse son utilisation et remplace la résistance par une nouvelle !


PUIS-JE UTILISER LA CIGARETTE ELECTRONIQUE SI JE SUIS ENCEINTE ?

Une étude parut dans l’Américan Journal of Obstetric nous rassure quant à l’utilisation de la cigarette électronique lors de la grossesse.

Ils ont mené cette étude parmi des utilisatrices de cigarettes électroniques enceintes fréquentant une grande maternité ( 8500 nourrissons par an). Les résultats maternels et néonataux ont été recueillis après l’accouchement et comparés à un groupe de la même période de fumeuses et de non-fumeuses. Les conclusions de cette étude aboutissent au fait que l’utilisation de cigarettes électroniques pendant la grossesse n’est pas associée à un faible poids à la naissance, à un accouchement prématuré ou à des risques supplémentaire de fausse couche. Les résultats maternels et néonataux semblent être similaires à ceux des non-fumeurs.

Les risques de la fumée de tabac pendant la grossesse et pour l’enfant sont connus : fausse couche, accouchement prématuré, retard de croissance in-utérin, malformation, bébés plus petits et fragiles à la naissance… Outre les composants toxiques de la cigarette, le monoxyde de carbone est un terrible poison qui perturbe l’oxygénation du fœtus. Il vaut donc de très loin vapoter plutôt que fumer durant la grossesse pour les femmes qui ne peuvent arrêter toute consommation nicotinique.

Le professeur Etter a d’ailleurs œuvré pour la rédaction d’un guide soulevant les interrogations sur le vapotage et la grossesse. Vous pouvez le télécharger ici.


Show More >>
Les Liquides E-Cigarette
QUELLE EST LA COMPOSITION DU E-LIQUIDE ?

Les e-Liquides se composent toujours des mêmes ingrédients, à savoir du propylène glycol (PG), de la glycérine végétale (VG), des arômes alimentaires à destination d’une utilisation vape, de la nicotine au dosage choisi.

Certains e-liquides contiennent parfois une adjonction d’eau, ou d’alcool (plus rare).


QUEL E-LIQUIDE CHOISIR POUR DEBUTER LA VAPE?

Le choix du e-liquide est important dans la réussite du vapotage. Pour cela, il y a 2 aspects importants : la première est de choisir un liquide dont le goût vous plaise et d’opter pour le bon taux de nicotine (voir ci-dessous). Il n’y a pas de règle concernant le type de saveur à choisir. Certains opteront pour un goût se rapprochant au plus de la cigarette de tabac, d’autres iront vers des saveurs menthe, fruité ou gourmande. L’idée principale est d’avoir du plaisir à utiliser sa cigarette électronique. En vapotant régulièrement et exclusivement vous vous apercevrez que le goût des cigarettes de tabac vous plaît de moins en moins et aurez davantage de plaisir, et donc de facilité à utiliser au maximum votre e-cigarette.


QUEL DOSAGE DE NICOTINE POUR MON E-LIQUIDE ?

Le dosage de nicotine est la pierre angulaire de la réussite de la cigarette électronique. C’est la nicotine qui va vous apporter la satiété nicotinique recherchée par le fumeur ainsi que le ressenti en gorge. Le choix du dosage de nicotine reposera majoritairement sur le type de cigarettes que vous aviez l’habitude de fumer et du modèle de cigarette électronique en votre possession. Nous recommandons pour une utilisation de la cigarette électronique pour un sevrage tabagique, des modèles utilisant une plage de puissance de 10 à 20W et pas au-delà.

Le fumeur de cigarettes fortes aura souvent besoin d’un taux de nicotine moyen ou fort (entre 11 et 18 mg) pour pouvoir reproduire la sensation en gorge à laquelle il est habitué avec son type de cigarette.

Le fumeur de cigarettes légères aura souvent besoin d’un taux de nicotine de moyen à faible (entre 6 et 12 mg). Si la consommation journalière est importante, plutôt s’axer sur des dosages moyens (11 / 12mg).

Pour choisir / ajuster son taux de nicotine en vape, il est généralement conseillé de choisir le plus fort taux supportable. Si vous pouvez vapoter sur du 18 mg (vous pourrez aussi vapoter sur des taux plus faible sans souci), c’est donc le dosage qui vous conviendra le mieux dans les premiers temps.

Faire attention au sous-dosage. Si vous vapotez sur un taux trop faible par rapport à votre besoin de nicotine, vous consommerez beaucoup plus (liquides + résistances) sans avoir la sensation d’être calé au niveau de votre satiété. N’ayez pas peur de remonter votre taux, la nicotine ne sera pas plus dangereuse pour votre santé en 16 qu’en 6 mg (sauf exception médicale / pathologie particulière). Pour plus d’information, lisez notre article sur le choix du dosage de nicotine !


Show More >>
Les résistances
QU’EST-CE QU’UNE RESISTANCE ?

La résistance est l’élément qui permet à la cigarette électronique de produire de la vapeur. Elle est constituée à l’intérieur d’un fil résistif monté en spirale relié à la batterie par l’intermédiaire de deux connecteurs. A l’intérieur ou à l’extérieur de la spirale se trouve du coton. Le coton va s’imprégner de e-liquide et le fil résistif en chauffant va évaporer le liquide contenu dans le coton.

La résistance est un consommable. Pour le bon fonctionnement de votre cigarette électronique il est conseillé de la changer pour une nouvelle tous les 7 à 15 jours environ (en fonction de votre consommation, du type de e-liquide, de la puissance utilisée…).


POURQUOI DOIS-JE CHANGER FREQUEMMENT MES RESISTANCES ?

Les résistances sont des consommables dont la durée de vie est limitée. Le fil résistif et le coton à force de s’imprégner de e-liquide et de chauffer vont s’encrasser et des dépôts apparaissent sur la résistance. Cela induit souvent des goûts de brûlés désagréables, une perte de la surface de chauffe et éventuellement la combustion des dépôts présents. Il est impératif de changer régulièrement (tous les 7 à 15 jours) ses résistances pour une vape la plus saine et agréable possible.


COMMENT CHANGER CORRECTEMENT MA RESISTANCE ?

La technique diffère en fonction des modèles mais le principe reste général. Pour changer la résistance de votre clearomiseur vous devez:

1. Ouvrir votre réservoir et dévisser la résistance en place

2. Visser une nouvelle résistance

3. Pré-imprégner avec 1 à 2 gouttes de e-liquides l'intérieur de votre résistance quand cela est possible

4. Refermer votre réservoir en revissant les éléments

5. Attendre 5 minutes que la résistance s'imprègne à coeur avant de vapoter

6. Vapoter sur une toute petite bouffée, si elle a un goût de brûlé patientez encore quelques minutes pour qu'elle s'imprègne mieux.


Show More >>
Le Liquide DIY
QUE SIGNIFIE LE E-LIQUIDE « DIY » ?

DIY pour « Do It Yourself », littéralement « Faîtes-le vous-même » est une pratique consistant à créer son propre e-liquide avec une base de Glycérine Végétale et Propylène Glycol, des arômes et des boosters de nicotine.


QUELS SONT LES AVANTAGES A FABRIQUER SOI MÊME SON E- DIY ?

L’avantage indéniable de la fabrication d’un e-Liquide DIY est bien sûr son coût de revient par rapport à l’achat d’un e-liquide de 10 ml tout fait. L’autre avantage est de pouvoir choisir le ratio PG/VG de la base peu importe l’arôme que l’on souhaite donner au liquide.


QUELS SONT LES INCONVENIENT DE FABRIQUER SOI MÊME SON E-LIQUIDE DIY ?

Le Liquide DIY nécessite un temps de macération à respecter. Ce dernier est de 7 jours pour les e-liquides mentholés et/ou fruités et monte jusque 21 jours pour un arôme saveur tabac ou gourmand. Il faut donc bien penser à s’y prendre à l’avance pour que la base ait bien le temps de prendre la saveur de l’arôme.

Cela nécessite quelques calculs pour obtenir le % de dilution de son arôme dans sa base. Rien de sorcier, mais il faut bien le savoir. En général, il va être de 12 à 15% sur une base en 50PG / 50VG et de 15 à 20% sur une base de plus de 70% de glycérine végétale.

Il faudra de même calculer le nombre de ml de booster nicotiné à ajouter. Cette étape peut être évité avec l’achat d’un kit / pack de base prêt à être nicotiné.


Les Batteries de Cigarette Electronique
Comment choisir la Batterie de ma Cigarette Electronique?

Le choix de votre batterie de cigarette électronique peut dépendre de plusieurs éléments:

- L'autonomie dont vous avez besoin. Votre batterie doit présenter une capacité en rapport avec votre consommation de vape afin que ne tombiez pas en rade d'énergie au mlieu de votre journée. On estime généralement qu'au delà de 10 cigarettes /jours, il est préférable de s'orienter vers une batterie offrant plus de 1500 mAh et au delà de 18 cigarettes / jours, vers une batterie de 2500 mAh minimum.

- La possibilité de réglage. Certaines batteries, notamment au format box, vous offriront la possibilité de régler la puissance de votre cigarette électronique en fonction de vos besoins. Le réglage de votre e-cigarette est pratique pour pouvoir davantage adapter votre vape à vos besoins ainsi que d'avoir une meilleure évolutivité dans le temps. Les batteries réglables ont souvent un écran OLED qui vous fournit également des informations sur l'autonomie restante, la valeur en ohm de votre résistance...

Attention ! La puissance maximale possible est indiquée par votre résistance et sa plage de puissance utilisable. Il ne sert à rien de vapoter à 50W avec une résistance qui n'en supporte pas plus de 20w. 

- Accu amovible ou batterie intégrée? Une batterie intégrée est soudée à l'intérieur de votre box et ne peut être retirée. Une Cigarette Electronique avec accu amovible vous permet de changer l'accu (pile) de votre ecigarette grâce à une trappe d'accès. Ceci permet, quand votre accu (pile) est en fin de vie de remplacer uniquement cette pièce. Cela permet également d'avoir plusieurs accus chargés à disposition pour ne pas être en panne de batterie. Dans ce 2ème cas, vous aurez besoin d'un chargeur d'accu externe qui permet de charger les accus en dehors de votre cigarette électronique. Vous pourrez transporter ces accus dans une pochette de protection (obligatoire) avec vous pour avoir toujours de l'énergie avec vous.

- Le format. Selon vos préférences vous pourrez opter pour une batterie de format Tube ou de format Box. L'avantage du Tube est clairement au niveau de la compacité et de l'ergonomie. Les formats box eux embarquent généralement plus d'autonomie, offrent des possibilités de réglage, et des informations utiles sur leurs écrans. 

Vous connaissez désormais les points importants à prendre en compte lors de l'achat d'une batterie pour votre cigarette électronique.


E-Liquide Sense Phodé
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES DES LIQUIDES SENSE - PHODE ?

Les e-Liquides Sense sont conçus par les laboratoires du Groupe Phodé, des experts de l'aromatique depuis plus de 20 ans et installés en France dans le Tarn. Créateur d'arômes naturels et importateur de Glycérine végétale, le groupe maîtrisait déjà tous les ingrédients qui composent un e-Liquide avant de décider de créer des gammes de e-Liquide pour la cigarette électronique.

En 2017, ils créent le Laboratoire Sense au sein même de leur entité, conscient que les vapoteurs cherchent des e-liquides originaux, de grande qualité mais surtout les plus sains et naturels possibles. Les Liquides Sense sont composés par des aromaticiens, exclusivement à partir d’arômes naturels de très haute qualité qui sont en mesure d'offrir les meilleures garanties. Le Laboratoire Sense ne fait pas d"assemblage d'arômes mais fait partie des rares fabricants d'e-liquides qui créent leurs propres arômes afin de pouvoir adapter l'arôme à sa destination, à savoir le e-Liquide.

Le Laboratoire Sense bénéficie de ses propres laboratoires d’analyse, de développement et de contrôle qualité. Il s'appuie également sur l’expertise de ses 5 docteurs et 20 ingénieurs ainsi que sur ses services d'homologation et de réglementation pour proposer des e-liquides très "contrôlés" répondant aux normes et réglementation en vigueur.

Une autre spécificité des gammes Sense est leur habilité à créer des gammes de Liquides aux recettes aromatiques complexes tout en gardant à l'esprit leur utilisation quotidienne par les vapoteurs. On obtient ainsi des e-Liquides savoureux mais aux notes subtiles et équilibrée qui peuvent se vapoter "All Day" sans sensation d'écoeurement. Phode a créé des e-Liquides pour tous les vapoteurs, pour tous les jours !

 


QUELLE EST LA COMPOSITION DES E-LIQUIDES SENSE ?

A l'instar de tous les e-Liquides destinés à la Cigarette Electronique, les liquides Sense par Phodé se composent des ingrédients suivants:

- Propylène Glycol: Le propylène glycol utilisé par Phodé est de grade alimentaire et pharmaceutique USP-EP, c’est-à-dire conforme à la pharmacopée européenne et américaine. Il est obtenu avec le plus haut degré de pureté du marché (supérieur à 99,7%). Le PG mis en œuvre dans les e-liquides Sense bénéficient de contrôles rigoureux à travers plusieurs types d’analyses pour assurer une qualité optimale (analyses des métaux lourds, analyses bactériologiques etc...). 

- Glycérine Végétale: La glycérine végétale des gammes Sense est de grade alimentaire et pharmaceutique USP-EP. Elle est obtenue avec le plus haut degré de pureté (de 99.5% à 99.7% de glycérol). La VG Sense provient majoritairement de culture de Colza et de Tournesol et est garantie sans OGM.

- Arômes Naturels: Les arômes utilisés dans les eLiquides Sense sont exclusivement naturels et fabriqués en France par le groupe Phodé, spécialement pour les dispositif de vapotage. Les matières premières répondent aux règlements 1334/2008/CE et 1333/2008/CE.  La qualité des arômes est évaluée selon les normes NF ISO8587- Test de hiérarchisation , NF ISO 13299- Profils sensoriels , NF ISO 5495 – Essais de comparaisons par paires…

Enfin tous les e-Liquides Sense font l'épreuve d'études de stabilité et de vieillissement des arômes développés et des produits finis.

- Nicotine selon dosage: La nicotine utilisée dans les e-liquides Sense est de grade pharmaceutique EP. 


QUELLE GARANTIE DE TRACABILITE POUR LES ELIQUIDES SENSE?

Le Laboratoire Sense s'engage à la traçabilité et au contrôle qualité de leur e-Liquides en respectant notamment les normes ISO 22000 et ISO 9001 et en se conformant à la norme AFNOR XP-D90-300-2. 

- Le contrôle des matières premières: Propylène glycol, Glycérine végétale, Ingrédients des arômes naturels font l'objet d'une sélection rigoureuse, et les certifcats d'analyse sont vérifiés pour en établir la conformité avec le cahier des charges Sense. Sont aussi contrôlés les grades de pureté, les caractéristiques organoleptiques et physicochimiques de toutes les matières premières.

- Les e-Liquides en cours de conception sont contrôlés et la conformité de leurs caractéristiques organoleptiques & physicochimiques est vérifiée afin que les profils aromatiques et chromatographiques des bases aromatiques restent inchangés.

- Le e-Liquide fini passe entre les mains du contrôle qualité ou les ratios annoncé en Pg, Vg et nicotine sont vérifiées analytiquement (analyse en chromatographie en phase gazeuse). La conformité au cahier des charges organoleptique est confirmée avant la phase de test de vieillissement et leur mise en marché.

- La traçabilité: Chaque flacon de e-Liquide Sense possède un numéro de lot permettant de retracer l'intégralité des matières premières utilisées, à ses certificats de conformité et à ses analyses. 


Show More >>
E-Liquides Pulp
LES E-LIQUIDES PULP: HISTOIRE, SAVEURS ET SPECIFICITES

PULP, L'histoire des e-Liquides

Les e-Liquides Pulp naissent au pied du Mont-Ventoux en France, de la tête de deux parisiens à la recherchent d'oxygène. Gilles et Philippe décident de se lancer dans la création de eLiquides aux saveurs originales destinées à élargir le plaisir gustatif des vapoteurs. Il optent pour le nom Pulp, non pas en hommage à Tarantino, mais à l'évocation des goûts et saveurs de la palette aromatique offerte par les fruits, légumes et recettes du terroir français mais aussi des plaisirs gastronomiques internationaux. Un laboratoire moderne et respectant les normes de qualité de fabrication indispensable aux e-liquides est né.

PULP, des liquides aux noms évocateurs pour une explosion de saveurs !

Le succès de PULP ne se dément pas sur le marché français de la vape. Et pour cause ! Les e-Liquides présentent des saveurs éclatantes et réalistes. Les noms des e-Liquides sont évocateurs et offrent le rendu saveur auquel on s'attend à la lecture de l'étiquette. La gamme historique de Pulp continue de séduire un nombre toujours plus grand de vapoteurs en proposant des saveurs simples mais équilibrées et réalistes. Tabacs, Menthes, Fruits ou Recettes exotiques, se mêlent pour offrir un choix large qui saura toujours séduire les palais des vapoteurs. 

Pulp élargit ensuite ses collections de liquides avec "Frost & Furious", "Pulp Kitchen" ou "Fat Juice Factory" qui reprennent les qualités recherchées des e-liquides internationaux (malaisiens et philippins, anglais et américains) dans des compositions made in France offrant tous les gages de fiabilité, de traçabilité et de sécurité. Et c'est une vraie réussite ! Les aromaticiens de la marque PULP mutliplient les succès pour le plus grand bonheur des utilisateurs de cigarette électronique.


QUELLE EST LA COMPOSITION DES E-LIQUIDES PULP?

Les e-Liquides PULP sont composés d'ingrédient strictement sélectionnés:

- Le Propylène Glycol: Le PG, de qualité pharmaceutique européenne (Ph.Eur) ou américaine (USP), est conforme à la nomenclature du Chemical Abstrats Service sous le n° CAS : 57-55-6 et d'une pureté supérieure à 99,5%.

- La Glycérine Végétale: La VG, de qualité pharmaceutique européenne (Ph.Eur) ou américaine (USP), est conforme à la nomenclature du Chemical Abstrats Service sous le n° CAS : 56-81-5 et d'une pureté supérieure à 99,5%

- Les arômes: Les arômes utilisés par Pulp sont naturels ou artificiels en fonction des Liquides. Ils sont tous certifiés de qualité alimentaire, garantis sans OGM (règlement 1830/2003/CE) et respectent les teneurs maximales en substances indésirables tels que définies dans les règlements (CE) N1334/2008 et 231/2012. Ils sont tous garantis sans parabènes, sans ambrox, sans ethylène glycol ni acétyl propionyl. 

Les eliquides Pulp sont steepés pendant 15 jours minimum à température ambiante, fût fermé, et mélangés avant mise sur ligne de remplissage, afin d'assurer une qualité, une stabilité et une homogénéité maximale.


QUELLES SONT LES GARANTIES QUALITE ET TRACABILITE DES LIQUIDES PULP?

Tous les liquides Pulp sont fabriqués en France dans des laboratoires répondant aux normes d'hygiène les plus strictes et respectant la norme BPF ISO 22716 (traçabilité, hygiène, gestion du personnel etc.). 

Les flacons et étiquettes des liquides Pulp sont conformes à la normalisation AFNOR XP D90-300-2 (pas de Bisphénol A et équipés d'un compte-goutte), à la norme NF ISO 8317/2005 (bouchon résistant  à l'ouverture par des enfants), à la norme NF ISO 11683 (indication tactile de danger pour les malvoyants) et au règlement (CE) N°1272/2008 dit CLP (étiquetage apte à informer au mieux les consommateurs).

De plus, afin d'assurer une parfaite traçabilité, nos étiquettes indiquent systématiquement un numéro de lot ainsi qu'une DLUO. 

Chacun des liquides Pulp fait l'objet d'une déclaration à L'INRS/centre antipoison conformément au décret 2014/128 et donne lieu à une FDS conforme au règlement (CE) n°1907/2006 dit REACH.


Les Accus
Qu'est ce qu'un "accu" et quelles sont les caractéristiques à connaître?

Définition d'un accu

Diminutif du mot "accumulateur", un accu est une grosse pile, batterie, qui sert à alimenter une box de cigarette électronique ou un mod Tube en énergie. En e-cigarette, il existe 2 grands types de batteries: les batteries intégrées, qui sont soudées à l'intérieur du tube ou de la box, et les accus amovibles, que l'on peut retirer et changer.

accu e-cigarette electronique




Le Lexique de l'accu



1. Le format d'un accu

Les accus sont différenciés par un numéro à 5 chiffres (18650, 21700...) qui correspondent au diamètre et à la longueur de la pile.

Ex: Un accu 18650, fait 18 mm de diamètre et 650 mm de longueur !



2. La chimie d'un accu

IMR / Li-ion / LiPo, C'est la chimie de l'accu (Lithium Ion, Lithium Manganèse...).

On retrouve principalement 2 chimies d'accus dans la cigarette électronique:

- Les accus Li-ion: Ils sont les plus courants. Dotés d'un rapport poids / capacité important, les accus Lithium Ion ont l'avantage d'une haute densité d'énergie, d'une faible auto-décharge, et de l'absence d'effet mémoire. Leur limite d'ampérage est souvent moins élevée que les accus IMR et fonctionneront donc sur des puissances modérées et sont à éviter avec des mods et box mécaniques (sans protection électronique).

- Les accus IMR: La technologie IMR est plus stable et donc davantage recommandée avec les mods et box mécanique ou l'électronique interne et sa protection est absente. Les accus IMR présentent généralement une limite d'ampérage plus élevée mais moins d'autonomie.




3. La tension nominale de l'accu

 3.6V, c'est la tension nominale de l'accu. Les tensions nominales sont toujours située entre 3.6 et 3.8V. A pleine charge,les accus offrent 4.2V de tension effective.




4. La capacité de l'accu en Mah

C'est la capacité en autonomie de l'accu, exprimée en MilliAmpère par heure. Plus cette valeur est élevée, plus vous pourrez vapoter longtemps avant de recharger votre accu. Cette valeur dépend des dimensions de l'accu et de son nombre de cellules internes,plus un accu est de taille importante, plus sa capacité sera élevée. Elle varie généralement entre 350 et 5000 mAh.

ex: Un accu de 3000 mAh peut délivrer 3000 milli-Ampère en 1 heure avant d'être déchargé.




5. Le Courant de Décharge Maximal (CDC) exprimé en A

Inscrit sur les accus, sur la photo ci dessus 30A, cette valeur très importante exprime la limite de décharge de l'accu en ampère (A). 

Au delà de son autonomie, un accumulateur possède ce que l'on appelle un "Courant de décharge Maximum"ou "Courant de décharge Continu" ou encore "ampérage" Cette valeur, exprimée en ampères (A) indique la quantité d'électricité maximale que peut décharger une batterie en utilisation. Cette donnée est PRIMORDIALE dans l'utilisation dans une cigarette électronique et ne doit pas être négligée.

Oui mais alors, comment puis-je savoir si mon accumulateur est sans danger pour l'utilisation que je veux en faire ? 
C'est assez simple et toutes les données sont fournies ! Nous aurons besoin du CDM(A) et du voltage (V) délivré (4,2 pour une batterie en sortie de chargeur), qui nous permettront de déterminer la valeur de résistance minimale(VRM) utilisable avec cette batterie.

La formule : VRM= V/A 

Exemple pour un accu VTC6 de chez Sony avec un CDM de 20A.

20A/4.2 = 0.21 Ohms

Notre résistance minimale est donc de 0,21 Ohms.

Certains fabricants indiquent pour gonfler les caractéristiques un Courant de décharge en Pulse, nous vous déconseillons fortement de de vous fier a cette donnée totalement hasardeuse et hors de propos dans un contexte d'utilisation tel que la cigarette electronique. En cas de doute, n'hésitez pas en boutique ou sur le site internet à nous poser toutes les questions que vous souhaitez sur les accus et leur utilisation ! 




Les règles de sécurité pour l'utilisation des accus



L'utilisation des accus pour votre mod ou votre e-cigarette est impérativement lié à des règles de sécurité à respecter scrupuleusement pour éviter tout dégazage ou explosion.




#1 Ne pas laisser les accus exposés au soleil ou soumis à des fortes températures.

On ne laisse jamais un accu dans une voiture, on n'approche pas de flamme incandescente vers l'accu,on ne le chauffe pas.




#2 Toujours transporter ses accus dans une boite ou étui en silicone

Afin d'éviter que ceux-ci entrent en contact avec des matériaux conducteurs tels que des clés, pièces de monnaie ou autres. Ne jamais transporter des accus directement dans une poche.




# 3 Veiller à la bonne tenue du wrap de votre accu et de son isolateur. 

Un accu dont le wrap (emballage en gaine thermo-retractable) est abîmé, déchiré est un accu dangereux. Si votre accu est abîmé, sa gaine déchirée ou la petite pastille blanche décollée, il vous faut de suite cesser de l'utiliser. 




#4 Ne pas dépasser l'ampérage de votre accu lors de vos réglages

 (voir le paragraphe ci dessus sur le CDM)




#5 Pour les Mods ou Box fonctionnant avec 2 accus: Pairez vos accus !

Si vous vapotez sur une box double accus, il est impératif d'utiliser 2 accus similaires qui lui sont dédiés. Considérez-les comme des jumeaux inséparables, ils doivent être chargés en même temps et déchargés en même temps. Cela évitera une mauvaise répartition des charges et évitera d'avoir un accu qui compense l'autre en délivrance de puissance. 




#6 Pensez à verrouiller le switch de votre Mod




# 7 Choisissez toujours une batterie ou un mod disposant d'évent de dégazage qui évitent la montée en pression et donc le risque d'explosion.

Accept

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies qui garantissent son bon fonctionnement.