Le principe de la cigarette électronique

La réussite au passage à la cigarette électronique repose sur 4 facteurs importants: Un matériel adapté, un liquide correctement dosé et à la saveur plaisante, votre motivation personnelle et un conseiller à votre écoute, capable de répondre à vos questions, notamment sur le fonctionnement et l'utilisation. 

La Cigarette Electronique va reproduire la sensation en gorge que vous ressentez avec la cigarette de tabac. Cette sensation en gorge s'appelle le "hit". Le hit est très important et dépendra de deux éléments: le dosage de nicotine de vos liquides et la puissance de votre matériel. C'est lui qui va permettre par mécanisme de récompense de délivrer de la dopamine, qui vous offre plaisir et soulagement. Car en sus de la nicotine, d'autres paramètres vont entrer en jeu: les apports moléculaires (dont cette fameuse dopamine), l'aspect psychosociologique...


La Cigarette Electronique permet une substitution à la cigarette de tabac sans frustration. On gardera la gestuelle et le plaisir, en ôtant à minima 95% de la nocivité de la cigarette de tabac (aucun goudron, monoxyde de carbone, ammoniac et les divers résidus de combustion).


e-cigarette-electronique-fonctionnement



Le principe de fonctionnement est le même sur tous les modèles. Une batterie alimente et chauffe une résistance contenue dans un réservoir de e-liquide. La résistance contient un coton qui va absorber le liquide. Lorsque la résistance chauffe le liquide imprégné dans le coton se transforme en vapeur !



Comment choisir son modèle de Cigarette Electronique ?

Il est venu le moment de se poser les questions : « Combien de cigarettes je fume par jour et lesquelles ? » Car ces 2 questions vont nous orienter sur l'autonomie nécessaire de votre future cigarette électronique et sur le dosage en nicotine qui vous correspond le mieux.

Combien de cigarette ? Le Choix de la Cigarette Electronique

Le nombre de cigarettes fumées par jour va nous donner une indication de l’autonomie de batterie nécessaire. En effet, le fumeur d’un paquet n’aura pas les même besoins en autonomie qu’un fumeur de 2 cigarettes !

L’autonomie est un facteur très important. Votre cigarette électronique risque de se retrouver au fond d’un tiroir si vous devez la recharger toutes les 3 heures ! Elle nécessitera en revanche un compromis à faire sur la taille de votre e-cigarette pour les gros fumeurs…

L’autonomie est exprimée en mAh (Milli-Ampères par Heure). Voici à titre indicatif, les mAh minimaux en fonction de votre consommation.

Moins de 900 mAh : Correct pour les fumeurs de moins de 7-8 cigarettes par jour.

Entre 1000 et 1500 mAh : Correct pour les fumeurs de 10 à 15 cigarettes par jour.

Entre 1500 et 3000 mAh : Correct pour les fumeurs de 15 à 40 cigarettes par jour.

Ces données sont données à titre informatif car le niveau d’autonomie dépend également de la puissance à laquelle la e-cigarette est utilisée.

Plus la cigarette électronique a une taille importante, plus son autonomie l’est aussi !

Nous vous recommandons donc actuellement :

Kit Ego Aio Joyetech ecigarette
Le Kit eGo Aio Joyetech

31.90 €

D’une simplicité extrême d’utilisation, ce kit offre à la fois une autonomie plus que correcte par rapport à sa taille ainsi que de beaux volumes de vapeur contribuant également au plaisir de la vape !






Kit Ego one V2 eCigarette JoyetechLe Kit eGo One XL Joyetech

39.90 €

Un kit bénéficiant d’une autonomie de 2200 mAh qui convient parfaitement aux fumeurs de plus de 15 cigarettes par jour. Une utilisation classique pour des résultats probants.









Le Kit Pico : Idéal pour les vapoteurs à la recherche d’une autonomie confortable et de nombreux réglages possible pour pouvoir adapter sa vape à ses envies. Kit qui reste néanmoins facile d’abord.


Quel type de Cigarette ? Le Choix du Dosage en nicotine

La deuxième question « Quelles cigarettes je fume ? » nous permettra de déterminer le dosage de nicotine de votre liquide. Plus le dosage de nicotine va être élevé, plus le ressenti en gorge va être fort. Inutile de prendre un dosage élevé si l’on a l’habitude de fumer des cigarettes extra-light. A l’inverse, si on est habitué à des cigarettes fortes, il vaudra mieux débuter sur un dosage en nicotine plus élevé.

Voici l’échelle des taux de nicotine présents dans les e-liquides.

19 – 20 mg/ml : Dosage très fort

16 – 18 mg / ml : Dosage fort

11 – 12 mg / ml : Dosage Moyen

6 – 8 mg / ml : Dosage Faible

3 – 4 mg / ml : Dosage Très Faible

0 mg : Aucune nicotine – Aucun ressenti

NB : Aujourd’hui, le matériel a évolué. Les puissances délivrées sont plus importantes. C’est pourquoi nous préconisons pour les fumeurs de cigarettes fortes de débuter leur test sur du 11-12 mg de nicotine.

NB2 : Il est possible d’obtenir un dosage intermédiaire, d’accentuer

Pour les saveurs, tout est question de goût ! Certains préfèreront rester le plus proche du goût de leur cigarette en optant pour des e-liquides au goût neutre et classique. D’autres d’en éloigneront avec délectation pour partir vers des univers fruités ou gourmands… L’important restera le plaisir !

N’hésitez pas à télécharger ci-dessous notre guide de la Cigarette Electronique. De multiples infos y sont disponibles, ainsi qu’une Foire Aux Questions pour vous permettre de répondre à tous les soucis ou interrogations que vous pouvez vous poser sur votre cigarette électronique !

Le Guide de la Cigarette Electronique