Le Choix de la Base DIY

Les bases DIY de e-Liquide sont disponibles en plusieurs concentrations de nicotine et avec des dosages PG (propylène glycol) et VG (glycérine végétale) différents. Ce sont eux qui nous permettent d’obtenir de la vapeur à basse température. Le ratio est exprimé comme suit :

Ex : 70/30 PG VG ou 70 PG / 30VG > Cela signifie que la base est constituée de 70% de propylène glycol et de 30% de glycérine végétale.


Les caractéristiques du PG
: Le propylène glycol permet à la base d’être plus fluide, et d’offrir davantage de ressenti en gorge (hit). Il transporte très bien les arômes.

On optera donc pour une base avec un dosage supérieur à 50% de PG si l’on vapote sur des petits clearomiseurs avec des résistances ayant une capacité d’absorption moyenne, si l’on est à la recherche d’un Hit important ou si l’on veut maximiser la durée de vie de ses résistances.

Les caractéristiques de la GV ou VG : La glycérine végétale permet de densifier la vapeur qui sera également plus volumineuse. Elle offre des sensations en gorge plus douces que le propylène glycol et rend le liquide plus visqueux. La Glycérine végétale transporte moins bien les arômes. Donc, si l’on opte pour une base avec un fort taux en glycérine végétale, il faudra veiller à mettre un peu plus d’arôme dans sa base (d'où une viscosité augmentée).

On choisira une base avec une proportion plus importante de glycérine végétale si on recherche un volume de vapeur plus important, que l’on cherche un e-liquide plus doux au passage en gorge et que l’on vapote sur des clearomiseurs ou atomiseur pouvant gérer sa viscosité (clearomiseur de dernière génération ou atomiseurs reconstructibles). Il faut toutefois être bien conscient qu’au delà de 60% de glycérine végétale, on aura besoin de changer ses résistances plus fréquemment !

Si vous ne savez quel choix effectuer au niveau de votre base, nous vous conseillons néanmoins de choisir un dosage de 50/50 PG-VG qui permet un bon équilibre et fonctionnera sur la quasi-totalité du matériel.



Nicotiner sa Base DIY

Depuis le 1er janvier 2017, les flacons contenant de la nicotine sont limités à 10ml de contenance maximale, que ce soit pour les e-liquides prêts à l’emploi comme pour les bases nicotinées.

Il faut donc désormais ajouter des boosters de nicotine dosés à 20mg/ml de nicotine à une base en 0mg pour obtenir le dosage de nicotine souhaité. Pour ceux que les calculs rebutent, vous pouvez acheter des packs contenant une grande fiole de 0 mg et le nombre de boosters associés pour obtenir exactement le dosage désiré. Il ne reste qu’à verser les boosters dans le grand flacon, bien mélanger et laisser reposer afin d’obtenir sa base en 2, 4, 6 , 9 ou 12 mg !

Pour ceux qui souhaitent acheter des grands flacons de 0 mg et ajouter le nombre de boosters de leurs choix, voici la formule de calcul :

Dosage en nicotine du booster x Volume du booster = mg par ml souhaité x Volume total

Exemple : Je souhaite savoir combien de booster ajouter à ma base de 115 ml pour obtenir une base de 6 mg.

20 x Volume de booster = 6 x (115 + Volume de booster)

20 Volume de booster = 690 + 6 Volume de booster

20 Volume de booster -6 Volume de booster = 690

14 Volume de booster = 690

Volume de booster = 49.28 ml

Il faudra donc ajouter 49,28 ml de booster nicotiné (soit environ 5 fioles de 10 ml) à une base de 115ml pour obtenir une base de 125ml de nicotine à 6 mg.



Ajouter des arômes à sa base DIY

L’ajout d’arômes DIY prêt à l’emploi est la méthode la plus simple pour créer son e-liquide DIY. Il suffit de choisir un arôme simple (mono-arômes) ou plus complexe mais déjà préparé (on appelle cela un concentré de e-liquide). C’est la méthode la plus utilisée par les vapoteurs qui créent leur e-liquide.

Ensuite, le jeu sera de doser correctement l’arôme à ajouter à la base. Généralement, on conseillera un dosage entre 10 et 15% en fonction de l’arôme choisi. Le choix de ce dosage dépendra aussi de votre goût personnel. Préférez-vous cet arôme plus subtil ou plus prononcé ?

Si vous avez une base avec une grande proportion de GV, n’hésitez pas à le surdoser. Au contraire, si votre arôme est une menthe glaciale, allez-y avec parcimonie en le dosant à 4% max.

C’est tout le jeu du DIY !


arome diy e-liquide

Les plus aventureux, opteront pour une création originale en mélangeant plusieurs arômes afin de créer leur propre recette DIY. Cela demande plus de tests et un cahier de recette ou l’on va noter chaque détail et chaque remarque pour reproduire et améliorer par la suite.



Combien de ml d'arôme dans ma base?

Beaucoup de personnes nous demandent combien de gouttes d’arôme ajouter à leur base pour obtenir tel ou tel liquide ? On préfère vous avertir, chez Ô Mon VapO on vous dira de calculer en ml ! Pour les bonnes et simples raisons que l’on ne sait pas combien de ml fait une goutte (et cela diffère en fonction des droppers !) et que c’est long de compter des gouttes…………………………. J

Si vous vous équipez en DIY pour la première fois, on achète de la base (bien évidemment !), de l’arôme (ça va de soi) ET une SERINGUE graduée et un flacon vide ou directement un FLACON gradué !

Ensuite, c’est tout simple. Je connais la taille de mon contenant final et le % d’arôme à additionner, ce qui nous donne :

Volume du flacon vide x % d’arôme



Exemple : Je souhaite faire 50ml de eLiquide DIY, l’arôme est conseillé à 12% en dilution

50 x 0.12 = 6 ml

Je vais donc prélever avec ma seringue graduée ou verser dans mon flacon gradué 6ml d’arôme DIY et verser le reste de base DIY. Je secoue et…… je passe à l’étape suivante :



Le temps de macération d’un e-Liquide DIY ou phase de Steeping

Une fois le e-liquide DIY prêt, il faut attendre afin que la base s’imprègne bien de l’arôme. C’est la phase de steep ou macération. Nous parlerons ci-dessous des temps de macération minimaux. En général, plus un liquide steep longtemps, meilleur il sera (bon sans exagérer hein ! 2 ans c’est trop !)

Voici des indications selon les différents types d’arômes :

- Un arôme frais de type menthe, eucalyptus ou arôme en contenant une grande part : Le DIY ne nécessitera que 24 heures de steep. Plus le steep se rallongera plus les autres arômes prendront le pas sur la menthe qui s’adoucira.

- Un arôme fruité : Les arômes de type fruité verront un temps de maturation minimal de 10 jours en règle général, 2 semaines c’est mieux !

- Un arôme gourmand ou tabac : Pour qu’un gourmand ou tabac rende le meilleur de lui-même, la phase de steep minimale c’est 3 semaines !



Mais que risque-t-on à ne pas respecter la phase de Steep ?

Et bien pas grand-chose ! Votre arôme ne rendra pas la saveur pour laquelle vous l’avez acheté mais vous pourrez tout de même le vapoter. C’est quand même bien meilleur quand on s’y prend à l’avance. Mais il arrive qu’on soit pris de court… donc l’arôme sera moins bon mais vapotable.

Si votre e-Liquide DIY n’a aucun goût, c’est que la base n’a pas pris le goût du e-liquide, il faut donc…. Attendre !

NB : Tous les arômes et toutes les bases ne se valent pas. Ces données sont donc indicatives. Les arômes les plus chargé donneront plus rapidement de la saveur mais moins de subtilité. Tout est donc une nouvelle fois à tester ! Vive le DIY ;)



Les indispensables du DIY

Pack base DIY Revolute  mg Arome DIY e-cigarette Seringue e-liquide DIY fiole DIY eliquide vide flacon gant eliquide DIY etiquette DIY liquide
Pack de Base DIY Arôme DIY Seringue Flacon Vide Gant de Protection Etiquette DIY



Mesure de conservation et Précaution de vos eLiquides et Bases DIY

Nous vous recommandons le stockage de vos Bases et e-liquide DIY dans un endroit sec et frais, l'abri de la lumière. Les composants sont sensibles à l'humidité ambiante (le PG absorbe l'eau). La nicotine et les arômes se colorent naturellement à la lumière et à la température.

Les e-liquides DIY ou la Base ne doivent pas être rejetés dans les réseaux d’eaux usées. La nicotine est dangereuse pour les organismes aquatiques. Mieux vaut vider vos fioles et réservoirs dans un mouchoir qui sera mis à la poubelle.

Bien que les flacons de bases DIY soient vendus dans des bouteilles avec bouchon de sécurité, ils ne doivent jamais être laissés à la portée des enfants. Les Bases et Liquides DIY doivent être manipulés avec attention et précaution. Portez des gants lors de la fabrication de vos e-Liquides.

Les e-liquides et Base DIY contiennent de la nicotine qui est une molécule transdermique. En cas de contact avec la peau, lavez-vous immédiatement à l'eau et au savon.

En cas d'ingestion, consultez immédiatement un médecin et lui montrez la bouteille à partir de laquelle le produit a été consommé.


L'usage de la cigarette électronique est déconseillé aux personnes suivantes

- Personnes non-fumeuses

- Personnes allergiques à la nicotine ou aux produits à inhaler

- Femmes enceintes ou allaitant

- Personnes présentant des risques cardio-vasculaires ou d'hypertension (seulement en cas de présence de nicotine)

- Personnes présentant des faiblesses respiratoires.



La vente de cigarette électronique et de e-liquides est interdite aux mineurs de moins de 18 ans.