La Cigarette electronique, Comment ça marche?

Anatomie e-cigarette

Propriété Générale

  

Une cigarette électronique permet de vaporiser du e-liquide. Elle est composée de 2 éléments principaux:

- Une batterie qui permet l'envoie et le stockage d'énergie

- Un réservoir ou Atomiseur ou Clearomiseur qui recueille le e-liquide et comprend la résistance qui chauffe et transforme le liquide en vapeur.

En appuyant sur le bouton de la batterie, elle envoie de l'énergie directement à la résistance qui va commencer à chauffer. Cette résistance baigne dans le liquide contenu dans le réservoir. Elle est traversée par une mèche de coton qui s'imprègne de liquide, qui va être vaporisé !

Pourquoi et comment la e-cigarette peut remplacer les cigarettes de tabac?

La cigarette électronique est un outil de réduction des risques qui vous permet d'inhaler de la vapeur nicotinée avec 95% de nocivité* de moins que la cigarette de tabac. Elle permet la délivrance de nicotine ainsi que la conservation de la gestuelle et du plaisir du fumeur. 

    e-Cigarette electronique sensation

L'importance du "Hit"

Le ressenti en gorge est un point capital dans la réussite de la vape. Ce gratouilli en gorge est nommé le "hit" par les vapoteurs. Lorsque vous fumez, une contraction du pharynx s'effectue. Votre cerveau par système de récompense va délivrer de la dopamine qui vous offre plaisir et soulagement. Cette mécanique va être reproduite par votre e-cigarette pour vous permettre de subsituer sans frustration !


La nicotine, l'amie du fumeur?

e-cigarette nicotine

La nicotine est l'amie du fumeur qui souhaite arrêter les cigarettes de tabac. Elle a de nombreux effets sur l'organisme (concentration, calmante et énergisante, aide au transit, fonctionnement plus rapide du métabolisme). De nombreux végétaux en produisent naturellement (tomate, aubergine, poivron..) mais c'est la plante de tabac qui en offre la plus grande concentration. Elle n'est cependant pas toxique pour l'organisme à faible concentration et n'est pas cancérogène.

Le métabolisme d'un fumeur est habitué à fonctionner avec une supplémentation en nicotine.


La nicotine est un élément déterminant dans le passage à la vape. Elle permet de combler le manque ressenti par le fumeur (satiété nicotinique) et de favoriser le hit qui permet la délivrance de dopamine.

Pour passer à la cigarette électronique, il est important de choisir un dosage de nicotine adapté (voir l'articlesur le dosage de nicotine) pour ne pas avoir envie de reprendre une cigarette de tabac et ne pas surconsommer sur sa cigarette électronique !

* Source: Rapport du Public Health of England à la demande du gournement britannique.