Quel dosage de nicotine pour moi?

Cigarette electronique nicotine

La Nicotine en Quelques mots

La nicotine est un composé organique naturellement présent dans de nombreuses plantes (tomates, aubergine...) mais c'est dans la plante de tabac qu'elle est le plus présente. La nicotine des e-liquides destinés à la vape est extraite des feuilles de tabac, basifiée et purifiée pour être élevée à un grade pharmaceutique.

Ne pas avoir peur de la nicotine !

Le métabolisme d'un fumeur est habitué à fonctionner avec un apport supplémentaire de nicotine. La nicotine n'est pas toxique pour la santé dans les doses absorbées par un fumeur et elle n'est pas cancérigène. Elle est néanmoins déconseillée aux personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires car elle est un accélérateur du rythme cardiaque et de la tension artérielle. De même façon, les femmes enceintes doivent diminuer leur consommation de nicotine au maximum et les mineurs s'en tenir éloigné à cause de son aspect addictif.

La nicotine est effectivement une substance addictive. Mais le temps de sevrage nicotine purement physiologique n'est que de quelques jours (3 à 7), les autres alcaloïdes présents dans la cigarette de tabac, augmentent ce temps d'addiction physiologique à une quinzaine de jours. De même la nicotine est rapidement éliminée par l'organisme, sa demi vie est de 2 à 3 heures.

La peur est un risque. Si vous vous sous-dosez en nicotine par peur, vous risquez un retour au tabac ou un démarrage de la vape difficile, ce qui serait fort dommage. Dans les premiers temps, un faible taux de nicotine ne doit pas être un objectif. La descente en nicotine s'effectuera avec le temps et après l'abandon de toute cigarette de tabac !

N'oublions pas que 95% des risques de pathologie liée au tabagisme sont directement dûs à la combustion.

Le choix d'un dosage de nicotine adapté: la clé de la réussite

Pour substituer sereinement la cigarette électronique à la cigarette de tabac, il est primordial d'opter pour le dosage de nicotine qui vous est adapté. C'est grâce à la délivrance de nicotine dans la vapeur et la reproduction de la gestuelle du fumeur que la cigarette électronique peut aider les fumeurs à quitter leur cigarette de tabac dans une optique de réduction du risque.

Ne pas courrir derrière sa satiété nicotinique

Comme avec la nourriture, la nicotine va présenter un seuil de satiété, seuil au delà duquel nous allons être rassasiés. Opter pour le dosage qui nous convient, c'est éviter le risque de sur-consommer inutilement pour arriver à satiété. Je prend souvent l'exemple de la nourriture: Si j'ai faim et que j'opte pour un bon plat, je n'aurai plus faim rapidement. Si je choisis l'option feuilles de salade, je mettrai bien plus de temps pour arriver à satiété.

Le principe est le même avec la nicotine. Sauf cas particulier, elle ne présente pas plus de risque pour votre santé que vous vapotiez sur un fort dosage ou un faible. Dans ce cas, au début, mieux vaut opter pour le plus fort taux supportable.

La différence de l'absorption nicotine entre la vape et le tabac

Consommation tabac vapote

Dans les cigarettes de tabac, la présence d'ammoniac vient "flasher" la nicotine. Celle-ci arrive plus rapidement et a une action plus forte au niveau des cellules. Ce qui provoque un pic nicotinique. Le fumeur allumera une nouvelle cigarette quand le pic descendra en dessous du niveau de satiété.

Le vapoteur quant à lui, ne bénéficie pas de pic nicotinique par l'absence d'ammoniac et des autres alcaloïdes. Il va donc vapoter de manière à se maintenir toujours au dessus de son seuil de satiété. Il utilisera sa vapoteuse plus fréquemment mais moins longtemps.

A savoir: La nicotine d'une cigarette de tabac est absorbée par l'organisme en 5 minutes, avec la vape elle est absorbée en 40 minutes. 

Comment savoir de quel taux ai-je besoin?

Pour connaître le taux de nicotine dont vous avez besoin, le mieux est de se référer au type de cigarette de tabac que vous fumiez. Le dosage en nicotine conditionne en effet en grande partie le ressenti en gorge ("hit" pour les vapoteurs). L'idée de la vape est le le reproduire (voir notre article sur La cigarette électronique, comment ça marche?). Nous allons donc nous appuyer sur le type de cigarette plus que sur leur nombre.

A titre d'exemple, quelqu'un qui fume 30 cigarettes ultra-légère par jour pourra se satisfaire d'un faible ressenti et donc d'un faible dosage. A l'inverse un fumeur de 10 cigarettes fortes, trouvera sa satiété avec un dosage plus fort !

Les taux de nicotine dans les e-liquides vont de 20 mg à 0 mg (sans nicotine).

Vous fumiez des cigarettes fortes (type paquets rouges)

Nous vous conseillons un dosage en nicotine de 12 à 16 mg. Le 12 mg sera la plupart du temps suffisant sur les nouveaux modèles de vaporettes qui envoie une belle puissance. Le mieux restera un modèle de vape avec un flux d'air classique avec 12 à 16 mg de nicotine.

Vous fumiez des cigarettes Medium (type paquets bleus)

Nous vous conseillons un dosage en nicotine de 6 à 12 mg. Le 12 mg est plus conseillé dans un premier temps. Cela dépendra beaucoup de votre modèle de cigarette électronique. Nous préconisons un matériel à flux d'air standard pour pouvoir débuter sur 12mg quitte à passer rapidement sur du 6 mg en augmentant la puissance de vape.

Vous fumiez des cigarettes Légères (type très fine, convertibles...)

Nous vous conseillons un dosage en nicotine de 6 mg. Le 6 mg est un dosage faible en nicotine. Il permettra un apport de nicotine avec une petite sensation en gorge proche de celle à laquelle vous êtes habitué !

Et pour le 3 mg et le 0mg? Nous déconseillons le 3mg ou le sans nicotine pour débuter la vape, sauf soucis de santé contradictoires. Ces taux seront davantage réservés à des vapoteurs convaincus ayant diminué progressivement leurs dosages de nicotine ou à l'usage d'une vape récréative (pour faire de gros nuages sur du matériel très puissant) mais qui n'aidera pas à la substitution dans les premiers temps !

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