E-Liquides sans Edulcorant

Filtrer par

Manufacturers
Saveurs
Arômes
more... less
Contenance
Dosage
Ratio PG/VG
Label ou certification
Edulcorants
Provenance
Prix
Filter
Filtres
sur 245 produits
1 / 7

Les e-Liquides sans édulcorants

Que sont les édulcorants?

Très utilisés par l’industrie agro-alimentaire, les édulcorants sont des additifs alimentaires qui permettent d’obtenir le goût sucré sans apport calorique. Ils ne contiennent pas de vrais sucres (glucose, fructose, saccharose…) et n’ont pas les même incidences sur la glycémie, l’insuline ou les caries dentaires.

Depuis plusieurs années, on en rencontre de plus en plus dans les e-liquides de vape : sucralose, stévia, néotame ou cyclamate de potassium se retrouvent au menu de très nombreux e-liquides. Si votre vape vous laisse un goût sucré sur les lèvres en fin de bouffées, il est fort probable que celui-ci contienne des édulcorants.

Voici la liste des édulcorants utilisés dans les liquides: 

  • acesulfame de potassium (E950)
  • sodium saccharin (E954)
  • cyclamate (E952)
  • sucralose (E955)
  • aspartame (E951)
  • dulcine
  • alitame
  • advantame (E969)
  • neotame (E961)
  • stevioside (E960)
  • rebaudioside (E960)
  • nhdc (Néohespéridine dihydrochalcone) (E959)

Quelles sont les problématiques de l’édulcorant dans le e-liquide?

eliquide birdy vape fontaine ecologique

En 2017, la profession commence à s’interroger sur l’utilisation du sucralose dans les e-liquides suite à des études parues sur la toxicologie de cette molécule. Le sucralose, chauffé et additionné de glycerol, se dégrade en dérivés chlorés cangérigènes, les chloropropanols (3-chloro-1,2-propanediol).

En 2019, VDLV par l’intermédiaire de son laboratoire de recherche Ingésciences, publie une étude démontrant la toxicité de la molécule sucralose dans les e-liquides. S’ensuit une longue phase ou les fabricants cherchent des solutions pour remplacer la molécule dans leurs compositions.

Depuis, bien qu’il reste encore quelques e-liquides composés de sucralose (ce dernier n’est pas interdit dans la fabrication des liquides), la très grande majorité des liquidiers français ont banni cette molécule de leurs recettes.

La non-volatilité des édulcorants et risque de dégradation

La principale problématique des édulcorants est qu’ils sont des molécules peu ou très peu volatiles. Ils ne s'évaporent pas dans leur globalité, en même temps que le e-liquide.

Les molécules restent dans le réservoir, se déposent en partie sur la résistance et subissent sa chauffe (entre 180 et 230°C). La molécule a donc de très fortes chances de subir une détérioration.

Le risque est donc une dégradation de la molécule en substances toxiques pour la santé.

L’édulcorant le plus utilisé à l’heure actuelle est le néotame (E961). Le néotame a un pouvoir sucrant bien supérieur au sucralose. Il présente donc l’avantage de nécessiter une concentration bien moins élevée pour l’obtention d’un aspect sucré équivalent.

Reste à connaître plus en détail sa volatilité, le taux de molécule restant après évaporation, la température de chauffe potentielle entraînant sa dégradation et précisément les produits de dégradation éventuels. Selon nos sources, une étude sur la toxicologie du néotame est actuellement en cours. Les premiers résultats s’avéreraient plutôt prometteurs. De notre côté, nous attendrons des données chiffrées pour nous prononcer. Dans un principe de précaution, nous faisons actuellement le choix de limiter au strict minimum les entrées de nouveaux liquides contenant tout édulcorant.

Habituation à la saveur sucrée

« Mais les vapoteurs adorent le goût sucré! » 

Oui c’est certain, surtout quand on sait que le sucre est la molécule la plus addictive du monde, devant l’héroïne et la cocaïne. Non, on vous rassure les édulcorants n’entraîne pas de phénomènes addictif tels que les vraies molécules de sucre !

Néanmoins, on peut faire le reproche aux saveurs bien sucrées d’augmenter l’appétance au liquide. Vous savez, le fameux « Reviens-y ». Et donc de faire augmenter la consommation du vapoteur.

De même, le fait de vapoter continuellement sur un e-liquide à la saveur sucrée peu appeler, par habitude, à l’augmentation de l’envie de sucre dans l’alimentation. Ce qui n’est pas la panacée en terme de santé.

Des données qui varient en fonction de la base utilisée et du matériel du vapoteurs

Plus le liquide aura une teneur importante en glycérine végétale et plus la puissance de vape sera forte (résistances basses et watts élevés), plus le risque de dégradation sera important.

Nous en profitons pour rappeler que d’un point de vue santé, il est préférable de vapoter moins de ml de liquide par jour avec un taux de nicotine élevé que d’augmenter sa consommation en ml juste pour vapoter un e-liquide avec un dosage faible.

Le risque des e-liquides édulcorés face à ceux d’une cigarette fumée

Bien évidemment, le risque pour la santé est toujours bien plus délétère avec une cigarette de tabac qu’avec un e-liquide édulcoré. Le bénéfice risque est toujours à l’avantage de la vape s’agissant d’un fumeur. Il est donc préférable, en terme de santé, de vapoter sur un liquide sucré que de fumer.

Mais il est aussi préférable de vapoter un e-liquide ne contenant pas d’additifs.

Concernant un non-fumeur, il est clairement établi que la vape n’atteint pas et n’atteindra jamais 100 % d’innocuité. Le mieux reste donc de ne pas vapoter et de ne surtout pas fumer.

La politique Ô Mon VapO en matière d’édulcorants

Au vue des informations que nous détenons sur les édulcorants à l’heure actuelle, notre politique en matière de choix de e-liquide se porte naturellement sur les e-liquides sans édulcorants.

Les nouveautés e-liquides passent une sélection drastique avant de trouver une place sur nos étagères.

Si nous n’avons pas réussi à trouver d’alternatives non édulcorées, nous choisirons le liquide qui présente la concentration d’édulcorant la moins élevée possible.

Information et transparence

Nous souhaitons que chaque vapoteur puisse faire le choix pour lui et pour sa santé d’un e-liquide édulcoré ou pas.

Cela passe obligatoirement par un devoir d’information et de transparence de notre part.

Ainsi, vous trouverez sur notre site Internet une catégorie de produits présentant des e-liquides sans édulcorants. Sur chaque fiche produit nous nous engageons à vous spécifier si le liquide contient des édulcorants et lequel.

Sans additifs

Ces e-liquides ne contiennent aucun additif, édulcorants inclus.

Ces e-liquides sont les plus sains à vapoter de manière certaine et permettent d'éviter de se poser la question de la nocivité potentielle de tel ou tel additif.

Sans édulcorants

Ces e-liquides ne contiennent pas d'édulcorants. Il est possible d'y trouver des additifs de type WS23 (molécule fraîcheur, éthyl maltol). 

La molécule WS23 a été étudié il y a peu de temps et a réussi à démontrer son innocuité dans la pratique du vapotage.

Sans ajout d'édulcorant

Ces e-liquides sont fabriqués sans ajout d'édulcorant mais les arômes utilisés dans leur composition sont suceptibles d'en contenir.

Ici le type d'édulcorant est difficile à obtenir mais la concentration de l'édulcorant est très faible.

Avec édulcorants

Ces e-liquides contiennent des édulcorants. Quand nous réussissons à obtenir l'information, nous vous communiquons le type d'édulcorant ajouté lors de la fabrication du e-liquide.

Le néotame est le plus fréquent. Sa nocivité en vape n'est pas démontré, son innocuité non plus.

Nous vous informons aussi quand nous n’avons pas réussi à obtenir l’information du fabricant de liquide. Car, malheureusement, il souvent difficile d’avoir un accès clair à ses données, chose que nous regrettons. Et parfois l’information reste tue malgré nos demandes répétées.


Il va également de soi que vous ne trouverez pas de nouveaux e-liquides contenant des colorants.


Notre objectif est clairement de vous offrir les gammes de e-liquides les plus saines tout en étant savoureuses. Nous nous attelons avec conviction à cette tâche qui, bien que difficile et parfois frustrante, nous paraît être indispensable si nous souhaitons pouvoir affirmer notre expertise dans le domaine de la vape.

Les e-liquides sans édulcorants mettraient-il en lumière la qualité des arômes et le talents des aromaticiens ?

Nous avons tendance à penser qu’un bon e-liquide sans édulcorant et a fortiori sans additifs, nous prouve la qualité du travail aromatique d’une marque ainsi que la qualité gustative intrinsèque des arômes utilisés dans sa composition.


Si on vous sert un mauvais café, ne serait-il pas plus consommable en y ajoutant du sucre ?

Il a quelques années, nous avons dé-référencé une gamme car elle contenait colorant et sucralose. La nouvelle mouture de ladîte gamme sans édulcorant n’était vraiment pas une réussite. Que penser alors d’un e-liquide qui une fois dépouillé de son aspect sucré n’est pas à la hauteur ?


C’est un parti pris, mais ôté de tous ses atours superflus, un vrai bon travail aromatique avec des matières premières de qualité se voit, se sent et se goûte.

Nos meilleures marques sans additifs

E-LIQUIDE SANS ADDITIF MONTREAL ORIGINAL VAPE
MONTREAL ORIGINAL
E LIQUIDE SANS ADDITIFS SENSE
lABORATOIRE SENSE
TERROIR & VAPEUR
BIRDY VAPE

Profitez plus longtemps de vos résistances sans vous poser de question sur les effets de l'ajout d'édulcorant dans votre vape avec notre sélection de e-liquides sans édulcorants.

Pour la vape la plus saine possible, Ô Mon VapO met en avant les e-liquides contenant le moins d'additifs possibles, sans pour autant perdre en plaisir gustatif !

En savoir plus sur l'édulcorant dans les e-liquides.