Résistances

Filtrer par

Manufacturers
Price
Filter
Filtres
sur 39 produits

Tout savoir sur les résistances de cigarette électronique

Comment fonctionne la résistance d'une e-cigarette?

La résistance est une des pièces maîtresse de votre cigarette électronique qui permet de transformer le e-liquide en vapeur.

C'est en chauffant, qu'elle permet le passage de l'état liquide à l'état gazeux du liquide présent dans le réservoir. La résistance est constituée d’un fil résistif enroulé en spirale (appelé aussi Coil).

A l’intérieur ou à l’extérieur de cette spirale de fil se trouve une mèche de coton organique. Celle-ci va s'imprégner de liquide et l'amener au coeur de la spirale de fil résistif.

En appuyant sur la batterie, le fil résistif se met à chauffer et vaporise le liquide absorbé par le coton grâce au principe de capillarité.

Le tout est maintenu dans une capsule métallique, percée de trous sur le côté permettant l'entrée du e-liquide vers le coton. Cette capsule est également munie d'un pas de vis permettant sa connexion à la batterie, ainsi que de joints participant à son étanchéité. C'est cet ensemble que nous appelons résistance.

Les résistances de cigarette électronique fonctionnent toutes sur le même principe mais peuvent revêtir différentes formes, matériaux, valeurs résistives, etc. Chacune d'entre elle aura sa particularité et sera à choisir en fonction de votre modèle de clearomiseur,  du style de vape que vous souhaitez obtenir et/ou du liquide que vous désirez vapoter.

resistances cigarette electronique differentes

Combien de temps dure une résistance?

La résistance d'une cigarette électronique est un consommable dont la durée de vie est limitée. En vapotant, vous faîtes chauffer le fil résistif de la résistance. Au fur et à mesure du temps, des dépôts se forment et viennent encrasser la résistance, ce qui va nuire à votre expérience de vape. Il n'existe pas de durée précise concernant la durée de vie de votre résistance. Sa longévité dépend de nombreux facteurs tels que la fréquence de vapotage, la puissance utilisée, le liquide vapoté, la durée des bouffées...

L'encrassement de votre résistance induit souvent des goûts de brûlés désagréables, une perte de la surface de chauffe et éventuellement la combustion des dépôts présents.

Il est impératif de changer régulièrement (tous les 1 à 3 semaines, avec une prépondérance à 15 jours) les résistances de sa cigarette électronique pour une vape la plus saine et agréable possible.

En regardant à l'intérieur de votre résistance, vous pourrez d'ailleurs constater parfois des dépôts noirs ou du eliquide souillé. C'est un des signes qu'il vous faut la changer.

resistance encrassement changement

Image d'une résistance encrassée

Le changement régulier de la résistance est une des règle d'or de l'entretien de votre matériel de vape et l'assurance d'une vape saine !

Les signes qu'il faut procéder au changement de sa résistances

Votre résistance vous envoie plusieurs signaux, indiquant qu'il est grand temps de procéder à son remplacement. Celui-ci se produiçt en moyenne dans un délai de 7 à 15 jours, pouvant parfois aller jusqu'à 3 semaines.

e-liquide plus de gout

Un goût terne

Le premier signe d'une résistance à changer, est souvent la perte ou la diminution du rendu saveur de votre liquide. Les dépôt ternissent ses saveurs. Si vous trouvez que votre liquide n'a plus de goût, procédez au changement de résistance !

e-liquide gout brulé

Un goût de brûlé

Le goût de brûlé est l'étape d'après... Si vous sentez un goût de brûlé, changez immédiatement votre résistance. Vous êtes en train de vapoter les trop nombreux dépots de votre résistance. Votre vape n'est plus saine. 

cigarette electronique plus de vapeur

Un faible volume de vapeur

Un autre signal de faiblesse de votre résistance sera qu'elle procure de moins en moins de vapeur. Si vous constatez une baisse du colume de vapeur sans avoir bougé vos réglages, un changement de résistance s'impose !

cigarette electronique qui fuit

Des fuites répétées

Une résistances usagées peut être la source de fuites inexpliquées et répétitive de votre clearomiseur. Les fuites s'opèrent souvent par la bague de réglage de flux d'air. Le coton à l'intérieur de votre résistance a pu se ratatiner, les dépôts empêchent votre résistance de chauffer correctement, et les fuites apparaissent...

eliquide qui a foncé

Un eliquide très sombre

Votre e-liquide n'a pas été mis au soleil, dans un endroit surchauffé ou à l'exposition d'une luminosité très importante, et pourtant il brunit dans votre réservoir et pas dans sa fiole? Les dépôts d'une résistance encrassée peuvent venir coloré le liquide contenu dans votre réservoir... On change tout !

cigarette electronique pas utilisé

Une longue période d'inutilisation

Vous n'avez pas utilisé votre vape depuis plusieurs jours / semaines tout en ayant laissé du liquide ou la résistance à l'intérieur? Pour reprendre votre cigarette électronique, changez le liquide ainsi que la résistance, nettoyez à l'eau votre réservoir, pour repartir sur de bonnes bases !

Comment installer une nouvelle résistance?

resistance reservoir vue eclatee

Une très large majorité des clearomiseurs fonctionnent de la même façon pour le changement des résistances.

les étapes pour le changement de votre résistance :

remplacement resistance ecigarette

1. Dévissez le réservoir de votre batterie.

changement resistance ecigarette

2. Retournez votre réservoir avec le drip tip vers le bas.

etapes changement resistance

3. Dévissez la partie basse de votre clearomiseur. 

jeter ancienne résistance

4. Dévissez la résistance usagée et jetez-la.

visser nouvelle résistance

5. Vissez une nouvelle résistance.

imbiber nouvelle résistance

6. Imbibez le coton de la résistance d'1 à 2 gouttes de liquide 

remplir liquide ecigarette

7. S’il s’agit d’un atomiseur qui se remplit par le bas: Remplissez votre réservoir de eLiquide

fin remplacement resistance

8. Revissez la partie basse de votre clearomiseur

remplir liquide ecigarette resistance

9. S’il s’agit d’un atomiseur qui se remplit par le haut: Remplissez votre réservoir de e-Liquide en veillant à fermer la bague de flux d’air, puis ré-ouvrez-la.

attendre imprégnation résistance

10. Attendez 5 minutes, le temps que le liquide imprègne bien le coton de votre mèche à coeur

test bouffées résistance

11. Testez l’humectation de la résistance avec une légère bouffée de test

resistance remplacée

12. Si votre résistance n’a pas de goût de brûlé, vous pouvez vapoter. Sinon attendez encore un peu de temps.

Amorcer sa résistance : Aussi utile que rapide !

L’amorçage de la résistance est une étape incontournable. Elle vous permet de vous assurer d'une imprégnation à coeur plus rapide de votre résistance et d'ainsi éviter de brûler le coton d'entrée par manque de liquide dans le coton. 

Pour amorcer votre résistance, munissez-vous de votre flacon de e-liquide et déposez quelques gouttes sur le coton qui se trouve à l'intérieur de la capsule métallique.

Puis imprégnez aussi quelques gouttes de liquide sur le coton visible depuis les trous latéraux de la capsule métallique de la résistance.

Il est tout de même conseillé d'attendre quelques minutes avant de vapoter. Tirer une toute petite bouffées sur votre cigarette électronique. Si aucun goût de brûlé n'apparaît, c'est que votre résistance est prête à être utilisée !

amorcer sa résistance

Nettoyer sa résistance

Une résistance de cigarette électronique toute faîte ne se nettoie pas. Contrairement aux résistances que l'on va trouver sur les atomiseurs reconstructibles, ou l'on peut en enlevant le coton, pratiquer une pyrolyse du fil résistif, une résistance toute faîte ne peut être nettoyé. Tout simplement car celle-ci n'est pas démontable, et le coton seul ne peut être changé.

Inutile de passer votre résistance sous l'eau chaude, même en procédant à un séchage rigoureux, cela ne servira à rien. Le seul remède à une résistance encrassée est bien d'en changer pour une nouvelle !

Comment le choix d'un e-liquide influe-t-il sur la durée de vie d'une résistance?

La durée de vie de votre résistance dépend, entre autres, du e-liquide que vous vapotez. De même toutes les résistances ne sont pas en mesure d'accepter tous les e-liquides.

Chaque e-liquide possède son propre ratio entre le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG). Ce ratio est en général notifié en % : 50PG/50VG signifie que la base de votre liquide est constituée de 50% de glycérine végétale et de 50% de propylène glycol.

  • Le propylène glycol rend les e-liquides plus fluides, transporte mieux les saveurs d'arôme et ajoute du "hit", ressenti en gorge.
  • La glycérine végétale rend les e-liquides plus visqueux, densifie la vapeur et adoucit la sensation en gorge ("hit").

Un e-liquide avec plus de 50% de VG sera donc plus visqueux et aura plus de difficultés à s'imprégner dans les mailles du coton de la résistance. Pour les utiliser, il faut des résistances plus grosses ou il y a plus de coton, qui est moins serré et peut facilement s'imprégner de glycérine végétale. Ce sont généralement des résistances subohm ( de 0 à 0.5ohm) qui pourront accepter ce genre de liquide ! A l'inverse, ce type de résistance risque de présenter des fuites de e-liquide avec des liquides de plus de 50% de propylène glycol, car le liquide sera trop fluide.

resistance eliquide encrassement

Concernant la durée de vie des résistances, elle sera maximisée avec des liquides contenant plus de 50% de propylène glycol. En effet, ces e-liquides nécessite moins d'arômes, car le propylène glycol les transporte mieux. Les arômes sont majoritairement à l'origine de l'encrassement des résistances. Donc plus votre e-liquide contiendra de Glycérine, et donc d'arômes, moins vos résistances dureront longtemps !

Les e-liquides contenant des arômes de moindre qualité, avec l'ajout de beaucoup d'édulcorant et avec un pourcentage d'arômes élévés sont beaucoup plus enclins à la création de dépôts résiduels sur votre résistance. 

Pour une vape plus saine, et des résistances plus tenaces, prenez-soin de vapoter des e-liquides contenant le moins d'édulcorants possible !

Choix des résistances: En fonction du ratio PG/VG du e-liquide

Résistance entre 1,5 et 1,8 ohm -->

Résistance entre 1 et 1,2 ohm -->

Résistance entre 0.8 et 1 ohm -->

Résistance de 0.5 ohm -->

Résistance inférieure à 0.5 ohm -->

Ratio conseillé de plus de 60% de Propylène Glycol

Ratio conseillé supérieur ou égal à 50% de Propylène Glycol

Ratio conseillé supérieur à 40% de Propylène Glycol

Ratio conseillé inférieur ou égal à 50% de Propylène Glycol

Ratio conseillé inférieur à 40% de Propylène Glycol

Comment la valeur en ohms de votre résistance conditionne votre style de vape

Chaque modèle de réservoir (clearomiseur) a son modèle de résistance, qui lui est propre. Pour choisir votre résistance, référez-vous au modèle de votre clearomiseur (attention, il ne porte pas le même nom que celui inscrit sur votre batterie ou box!). 

Une fois le modèle de résistance compatible identifié, vous aurez le choix entre plusieurs valeurs de résistance.

  • Plus la valeur de votre résistance est basse (en deça de 1 ohm, appelé Subohm), plus la vapeur sera abondante, le flux d'air aérien mais les arômes moins présent.
  • A l'inverse, une résistance supérieure à 1 ohm offrira moins de volume de vapeur mais une meilleure restitution gustative des arômes.

La valeur en ohm (Ω) de votre résistance va jouer sur la chauffe de votre résistance et donc la production de vapeur et la capacité d'absorption en eLiquide. Plus la valeur de résistance est basse, plus votre e-cigarette produira de vapeur et montera en température.

NB:

  • Si vous vapotez sur une puissance trop élevée par rapport à la capacité de votre résistance, votre coton s'assèchera trop rapidement et vous aurez un goût de brûlé, signe que le coton est sec et a peut être brûlé.
  • Si vous vapotez avec une puissance trop basse par rapport à la capacité de votre résistance, les conséquences pourront être une faible production de vapeur, un glougloutage, des fuites de e-Liquide par la bague de flux d’air.

Valeur de Résistance, Rendu Vape et Puissance conseillée

Voici des infos qui vous indique sur quelle puissance vapoter en fonction des ohms de votre résistance, cela peut varier en fonction des modèles. N'hésitez pas à vous référer à la plage de puissance inscrite sur chacune de vos résistances.

Résistance haute valeur ohms

Résistance entre 1,5 et 1,8 ohm

Un flux d'air très serré pour une inhalation indirecte (typé cigarette de tabac). Un volume de vapeur restreint, des saveurs plus concentrées. Utilisation sur des puissances de 8 à 14 W.

Résistance 1 valeur ohms

Résistance entre 1 et 1,2 ohm

Un flux d'air serré pour une inhalation indirecte (typé cigarette de tabac). Un volume de vapeur moyen, des saveurs plus concentrées. Utilisation sur des puissances de 12 à 18 W.

Résistance  valeur ohms

Résistance entre 0.8 et 1 ohm

Un flux d'air aérien pour une inhalation directe restrictive (un peu moins qu'une chicha). Un volume de vapeur abondant, des saveurs correctes. Utilisation sur des puissances de 15 à 20 W.

Résistance haute valeur ohms

Résistance de 0.5 ohm

En fonction des résistances, une flux d'air de aérien à très aérien pour inhalation directe. Un volume de vapeur abondant, des saveurs plus diluées. Utilisation sur des puissances de 18 à 30 W.

Résistance 1 valeur ohms

Résistance inférieure à 0.5 ohm

Un flux d'air très aérien pour une inhalation directe. Un volume de vapeur très abondant, des saveurs plus diluées. Utilisation sur des puissances de  plus de 25 W

LE SAVIEZ-VOUS ?

La restitution des saveurs dans la vape peut se comparer à un verre de grenadine !
La grenadine est votre arôme, votre goût. L'air est votre eau. Le volume de vapeur, le volume total de votre verre. Plus vous mettez d'eau dans votre sirop, plus vous aurez de volume mais celui-ci sera moins goûtu !

Les différents type de fils d'une résistance

Comme nous l'avons vu, les résistances sont constituées de spirales de fils résistifs. Ils peuvent être conçus à partir de différents matériaux qui leur offriront des propriétés diverses.

Le Kanthal

Le Kanthal est un alliage de fer, de chrome et d'aluminium. C'est le fil résistif le plus couramment employé en vape. Il offre une vapeur chaude, est stable, et permet des réglages faciles et accesibles à tous.

Le Nichrome

Le Nichrome est un alliage de nickel et de chrome. Il est très proche du kanthal et offre un peu plus de réactivité (temps de chauffe plus rapide)

L'Acier Inoxydable - SS -

L'Acier permet de vapoter en contrôle de température avec les mods équipés de cette option. On ne règle plus les watts (puissance) mais une température prévisionnelle en °C. Le Fil SS peut aussi s'utiliser sans activer un mode de contrôle de température. Il a une résistivité basse, ce qui lui permet d'être plus adapté à une vape sur des puissances hautes. Les résistances à base de Fil SS sont bien adaptés à la vape de liquides fruités.

Le Mesh

Le Mesh est un ensemble de fils métalliques tissés sous la forme de ruban. Très utile pour de hautes puissances, le mesh est très réactif et offre une grande surface de chauffe car le ruban chauffe dans son intégralité. Le Mesh offre un bel équilibre entre volume de vapeur et rendu de saveur.

La céramique

Dans une résistance, la céramique ne remplace pas le fil résistif mais la mèche de coton. Elle offre une bonne stabilité des arômes et une plus grande longévité. Son principal inconvénient est sa fragilité. Si la résistance lors d'une chute ou d'un choc se fissure, des fuites peuvent faire leur apparition.


Aller encore plus loin... le nombre de "coils" dans une résistance...

Il vous arrivera peut-être de croiser ces termes lors de vos recherches de résistances. Le terme "Coil" désigne la spirale de fil résistif présent à l'intérieur de votre résistance. Le cylindre métallique qui renferme les coils peut en effet contenir 1,2,3 ou même 4 "coils".

Vous trouverez également le terme de mesh, qui sont tout simplement des coils constituée en mesh (ruban de fils métalliques tressés), sur le même principe.

Quel est l'intérêt d'avoir plusieurs coils au sein d'une même résistance? Tout simplement d'obtenir plus de vapeur ! Avec plusieurs spirales de fils résistifs qui chauffent, on obtient une surface de chauffe plus importante et donc plus de e-liquide vaporisé à leur contact. Les résistances avec de nombreux coils sont clairement destinées à la production de gros volume de vapeur pour une vape sur de hautes puissances.

Comment acheter ses résistances pas cher?

En devenant membre CLUB OMVP, quand vous ajoutez 5 résistances à votre panier, vous n'en payez que 4 (soit 20% de remise toute l'année sur vos résistances !)

Profitez des offres Club en devenant membre !

Autrement appelée mèches, têtes, coils, ou bidules en fer, les résistances de la cigarette électronique  produisent la vapeur de liquide. Elles sont constituées d'un fil résistif en spirale rempli de coton. En chauffant, elle chauffe le liquide contenu dans le coton qui se transforme en vapeur. Les résistances s'encrassent au fil du temps, et il est important de les changer régulièrement, en moyenne tous les 7 à 15 jours en fonction de la consommation et du liquide. Une résistance qui nécessite d'être changée a un goût de brûlé, produit pas ou peu de vapeur, ou encore la batterie clignote et refuse de fonctionner.

Pour changer votre résistance, il vous suffit d'ouvrir votre clearomiseur, de dévisser la résistance et d'en visser une nouvelle. Vous pouvez la pré-humecter de e-liquide. Une fois mise en place, attendez 2 bonnes minutes que le coton de votre résistance s'imprègne bien à coeur avant de vapoter !

Pour TOUT savoir sur les résistances (fonctionnement, changement, choix de la valeur, choix eliquides...) c'est par ici !