Cigarette Electronique: Inhalation directe ou indirecte?

E-CIGARETTE RESERVOIR INHALATION MTL OU DL

MTL, DLR, DL... inhalation directe ou indrecte, je vois bien qu'on essaie de me dire quelque chose... ça a l'air important en plus !

Pas de lézard, mais un lama: SergiÔ ! Il va prendre le temps de bien vous expliquer les différences entre ces termes barbares mais surtout vous aider à comprendre en quoi cela influe sur le style de vape. 

Après cela, vous pourrez choisir votre réservoir, la tête un peu plus remplie mais le coeur plus léger !

" Ces termes concernent tous le type de flux d'air offert par le réservoir de votre cigarette électronique, aka le truc ou on met le liquide. En fonction de ses spécificités de fabrication, il va vous permettre une bouffée plus aérienne, style chicha ou une bouffée plus serrée, type clope. Et puis aussi entre les deux, car on est pas obligé de rentrer dans une seule case, mince !

En avant, que je vous explique tout cela !"

SergiÔ

Les réservoirs à inhalation indirecte - MTL

e-cigarette reservoir vape MTL

L'inhalation indirecte désigne le fait de vapoter en 2 temps.

D'abord vous aspirez la vapeur en bouche, puis, vous l'avalez direction les poumons.

C'est cela l'inhalation directe.

Maintenant on peut mieux comprendre les acronymes, qui en plus sont en anglais...

  • MTL signifie Mouth To Lung. Littéralement Bouche vers poumons. 

Les réservoirs dits MTL vont donc vous permettre une inhalation directe, qui au final est la même que celle de vos anciennes clopes...

Techniquement parlant, les réservoirs MTL ont des entrées de flux d'air plus étroites qui laissent passer moins d'air. On les fait fonctionner avec des résistances qui sont au dessus d'1ohm pour obtenir une puissance et une production de vapeur modérée.

C'est le type d'inhalation la plus répandue chez les néo-vapoteurs et les vapoteurs sur fort taux de nicotine.

Les avantages du MTL

L’inhalation indirecte en vape bénéficie de 2 grands avantages : une meilleure restitution des saveurs et la possibilité de vapoter des e-liquides plus nicotinés.

Il en découle d’autres avantages tels qu’une plus faible consommation de eLiquide, et un besoin d’autonomie de batterie moins important car les niveaux de puissance demandés à la batterie sont moindre.

C’est le type d’inhalation que nous recommandons aux personnes souhaitant démarrer la cigarette électronique et/ou vapotant des liquides aux sels de nicotine ou sur des taux supérieurs à 6mg/ml.

Les inconvénients du MTL

Pas d'inconvénients mais vous n'obtiendrez pas un nuage de vapeur à faire pâlir un dragon...

La vape se situe entre 10 et 16 watts de puissance. Certains pourront trouver le volume de vapeur trop faible par rapport à leurs envies.

Les réservoirs à inhalation directe - DL

e-cigarette reservoir vape DL

L'inhalation directe consiste à envoyer la vapeur directement aux poumons sans faire une pause au niveau de la bouche, comme on le fait sur un narguilé.

L'acronyme DL signifie Direct Lung et se traduit Direct aux Poumons.

Ces réservoirs sont fait pour produire beaucoup de vapeur. 

On les reconnait par leurs entrées d'air très larges et leur embout également large.

Il fonctionne avec des résistances dont la valeur est inférieure à 0.5 ohm et s'utilise sur des puissances de plus de 25 watts.

Si certains parviennent à les utiliser avec des taux de nicotine supérieur à 6 mg/ml, la plupart des vapoteurs auront du mal à aller au delà. 

C'est donc un type de vape plutôt réservé aux vapoteurs ayant un besoin faible de nicotine ou comme un réservoir complémentaire a visée plus récréative que purement sevrage tabagique.

En effet, si le vapoteur se sous-dose par rapport à son besoin réel, il aura tendance à vapoter davantage. La puissance de vape de ce type de réservoir augmentant déjà la consommation de eliquide, le sous dosage peut vite faire monter en flèche la consommation (ex 10/15 ml par jour).

Les avantages du DL

  • Vapeur Dense et volumineuse
  • Plus de sensations
  • Vape amusante et récréative

Les inconvénients du DL

  • Consommation de eliquide plus élevée
  • Consommation de batterie plus élevée
  • Limitation du dosage de nicotine

Les réservoirs à inhalation directe restrictive - DLR

e-cigarette reservoir vape DLR

Maintenant que nous avons vu le MTL et le DL, passons au DLR.

DLR signifie Direct Lung Restrictive qui se traduit par Direct Poumon Restrictif. 

C'est l'entre-deux entre la vape serrée d'un réservoir MTL et la vape très aérienne d'un DL.

Les atomiseurs DLR offrent une vape aérienne avec laquelle il est possible de pratiquer l'inhalation directe comme indirecte.

Ce sont souvent les mêmes réservoirs que les MTL. Il bénéficie d'une bague de flux d'air réglable qui permet de choisir le type d'inhalation et d'une gamme de résistances qui s'adapte aux 2 styles d'inhalation.

Les réservoirs DLR fonctionne généralement entre 15 et 25 watts de puissance avec des résistances comprise entre 0.5 et 1 ohm.

Ce sont les clearomiseurs les plus commercialisés et utilisés. Leur polyvalence séduit de nombreux vapoteurs débutants comme déjà conquis.

Les avantages du DLR

  • Pas de limite de dosage de nicotine
  • Polyvalence
  • Consommation moyenne

Les inconvénients du DLR

Aucun